Crambus souillé (Agriphila inquinatella)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Pyraloidea
Famille : Crambidae
Sous-famille : Crambinae
Tribu : Crambini
Genre : Agriphila
Espèce : Agriphila inquinatella

Identification : Le Crambus souillé (Agriphila inquinatella) a les ailes de couleur sable. Il possède une ligne longitudinale blanche sur les ailes, divisée ver l’apex en suivant les nervures. Il possède une forte tache sombre vers le milieu de l’aile, sur la ligne blanche à l’endroit où elle se divise. Il a également une ligne transversale brune courbée, cassée par les nervures blanches (cette ligne pas toujours très visible). Il possède une série de points noirs à la marge des ailes.

Taille : 14 à 18 mm de long.

Habitat : Prairies.

Période de vol : De juin à septembre.

Plantes hôtes : Graminées.

Espèces semblables :
Agriphila brioniellus est une espèce très proche rencontrée surtout dans le Midi mais de manière éparpillée dans le centre du pays. Les seules photos que j’ai trouvé montrent un individu très pâle, avec une frange à double ligne brune et peu de taches noires sur les aies (voir ici).
Agriphila geniculea a la ligne postmédiane plus pointue, elle est généralement continue et donc non interrompue par les branches pâles de la ligne claire médiane.
Le genre Pediasia se pose généralement la tête plaquée vers le bas. La tache noire médiane est prise dans une bande (pouvant être très très peu visible) sinueuse en forme de « C », l’arrondi du « C » se situant près de la costa. La bande postmédiane est aussi en forme de « C » et très onduleuse. Comme la première bande, elle est parfois très peu visible. Les points noirs avant la frange semblent plus souvent manquants.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://www.econoweb.co.uk/Carmarthenshire_moths/GrassMoths.pdf
https://www.lepinet.fr/

2019