Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella)

Identification : Le Crambus des jardins (Chrysoteuchia culmella) possède des motifs allongés beiges et bruns sur les ailes. Il possède une marque grise bordée de brun en forme de « C » dans la zone submarginale. Il arrive parfois qu’il soit de couleur sable uniforme, mais le « C » reste toujours plus ou moins visible. La zone derrière cette ligne est plus rousse, et il possède deux petites taches noires près du tornus. La frange est uniformément argentée.

Taille : 10 à 15 mm.

Habitat : Prairies.

Répartition géographique : Il est présent presque partout en France.

Période de vol : De mai à septembre en 1 génération.

Plantes hôtes : Graminées et mousses.

Chenille : Elle vit dans un tuyau soyeux à la base des tiges de graminées et se nourrit des racines et du collet de la plante.

Espèces semblables :
Le Crambus carré (Platytes cerussella) peut parfois avoir une marque en C mais celle-ci est plus anguleuse.
Le Crambus anguleux (Agriphila geniculea) peut avoir une marque en C mais elle est plus irrégulière et il possède également une ligne transverse vers la moitié de l’aile ainsi qu’une rangée de petits points noirs marginaux.
Le Crambus souillé (Agriphila inquinatella) peut parfois avoir une légère ligne en C, mais celle-ci est « coupée » par les nervures et elle possède également une ligne de petits points noirs marginaux.
Le Crambus déchu (Xanthocrambus caducellus) peut posséder cette bande en forme de C mais il possède également une ligne de même type vers le milieu de l’aile. Il est généralement de couleur bien plus uniforme.
Les autres n’ont soit pas cette marque en forme de C, soit des plages blanches plus importantes sur les ailes.

Sources :
http://www.econoweb.co.uk/Carmarthenshire_moths/GrassMoths.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
http://www.papillon-poitou-charentes.org/Chrysoteuchia-culmella-Linnaeus,14999.html
http://unmondedansmonjardin.free.fr/FR/accueil.htm

2020

2019

2018