Botys ferrugineux (Udea ferrugalis)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Pyraloidea
Famille : Crambidae
Sous-famille : Spilomelinae
Tribu :
Genre : Udea
Espèce : Udea ferrugalis

Identification : Le Botys ferrugineux (Udea ferrugalis) a les ailes antérieures de couleur variable, souvent rouille. Il possède une réniforme mal définie souvent ombrée et une grande orbiculaire parfois ombrée. Ses pattes sont claires. Il possède de petits pointillés à la marge des ailes. La ligne postmédiane fait de petites ondulations et remonte de façon assez régulière vers le bord interne, mis à part une ondulation (la 3ème en partant du bord interne) plus grande que les autres qui rejoint un petit point noir qui se situe au niveau de la réniforme. Les ailes postérieures sont grises.

Taille : 20 à 24 mm d’envergure.

Habitat : Elle fréquente toutes sortes de milieux, friches, jardins, bords des chemins…

Répartition géographique : Partout en Europe, partout en France jusqu’à 2200m.

Période de vol : D’avril à décembre.

Plantes hôtes : Plantes herbacées.

Chenille : Elle vit d’abord dans une portion de feuille enroulée, puis dans un abri constitué de 2 feuilles attachées avec de la soie.

Cocon : Il est tissé sur une feuille de la pante hôte.

Espèces semblables :
A compléter en fonction des variantes rencontrées, la forme rouille avec la vague ligne noire reliant l’apex des ailes à la réniforme est caractéristique.
Udea fulvalis est de forme un peu plus large, la forme de la bande postmédiane est un peu différente, elle fait un net décrochement puis une petite vague en se rapprochant du bord interne de l’aile.
Udea prunalis a sur la deuxième moitié de la costa une alternance de petites bandes brunes et claires. Les taches de la marge des ailes sont plutôt en forme de tirets que de taches.
Uresiphita gilvata a les ailes postérieures jaunes à bordure noire. Elle ne possède pas de points noirs à la marge des ailes antérieures.

Sources :
https://www.insecte.org/
Guide des plus beaux papillons et de leurs fleurs favorites.

2019