Publié le 15 avril 2019
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre :
Super famille : Apoidea
Famille : Andrenidae
Sous-famille : Andreninae
Tribu :
Genre : Andrena
Espèce :
Il existe beaucoup d’espèces d’Andrena en France, en particulier dans le sud. N’ayant accès qu’à la clé des Andrena du nord de la France, beaucoup d’espèces ne sont pas identifiables sur photo.
2020
Cette vieille femelle pourrait appartenir à 3 espèces : afrensis, agilissima ou asperrima. Il faudrait voir la ponctuation sur le premier tergite, un individu frais est aussi plus facile à identifier.
Un mâle problématique d’Andrena, peut-être du sous genre Micrandrena avec sa petite taille mais je n’ai pas tous les éléments pour en être certaine. Avec sa pilosité entièrement blonde sauf sur la face et à la base des antennes, j’ai repéré 3 espèces : minutula, minutuloides et bicolor. Mais il en exste peut-être d’autres, surtout dans le sud de la France. Sujet ici.
2019
En suivant quand même la clé pour ce mâle, je note que A3 (le 3ème segment antennaire) est bien plus petit que A4. Le sous genre Hoplandrena pourrait correspondre avec ce rouge à l’apex des tergites. J’ai reçu de l’aide pour en arriver là, car suivre la clé à la lettre jusqu’à ce stade est très compliqué. Ce pourrait être A. trimmerana mais la 1ère génération de printemps aurai une épine fine sur la joue, ou alors A. carantonica (qui aurait aussi des liserés rouge) et une courte dent émoussée sur la joue, comme ici. Mais on ne peut exclure avec la clé les espèces sudistes dont je ne connais pas les critères distinctifs. Le sujet de discussion : https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=192496&hilit=andrena