Trachysiphonella sp

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Carnoidea
Famille : Chloropidae
Sous-famille : Oscinellinae
Tribu :
Genre : Trachysiphonella
Espèce :

Identification : Le genre Trachysiphonella comprend plusieurs espèces en France. Elles sont mal connues, et arriver à l’espèce sur photo n’est pas possible aujourd’hui. Elles ont un corps d’aspect ovale, de couleur orange avec 3 bandes noires sur le thorax, la centrale avec une ligne orange en son centre. Elles possèdent un triangle noir ocellaire très petit. Leurs yeux sont velus. Le proboscis est allongé mais replié sous la tête au repos.

Taille : 2-3 mm.

Habitat : Abondant dans les prairies sèches.

Genres semblables :
Cette famille est difficile.
De manière générale, le petit triangle noir ocellaire si petit et la bande centrale du thorax qui n’est pas pleine (laissant apparaitre du orange) aident à la détermin1ation, mais je ne sais pas dans quelle mesure ces critères varient.
Les genres Chlorops et Thaumatomyia ont un triangle noir plus étendu sur le dessus de la tête, le thorax possède une grosse bande noire médiane bordée de deux bandes noires latérales.
Le genre Elachiptera a une arista épaissie, le thorax est soit tout sombre, soit orange avec deux courtes bandes noires latérales.
Le genre Gaurax a la moitié antérieure du thorax noire.
Le genre Meromyza a le fémur 3 épaissi.
Le genre Metopostigma a les antennes plus grosses.
Le genre Lasiosina a au moins le contour d’un grand triangle dessiné autour des ocelles, de manière large, souvent avec la pointe noire (du noir en avant des ocelles donc), et une bande médiane thoracique qui semble complète.

Sources :
Insecte.org
Diptera.info

2020