Tephritis divisa

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Tephritoidea
Famille : Tephritidae
Sous-famille : Tephritinae
Tribu : Tephritini
Genre : Tephritis
Espèce : Tephritis divisa

Identification : Tephritis divisa est une petite mouche aux ailes tachetées. La disposition des taches aide à l’identification. Elle possède une grande tache noire dans la zone médiane et postmédiane de l’aile, plus étendue côté costa. Les nervures de l’apex et du bord interne de l’aile sont longuement soulignées de noir, s’estompant vers la base. La cellule R1 possède deux taches blanches.

Espèce semblables :
Tephritis separata (=conjuncta) est très semblable mais elle possède 3 taches dans la cellule R1, la dernière petite et près de l’apex (voir ici).
Idem pour Tephritis recurrens, qui a en plus une trace noire qui pars de la tache noire et cours vers la base de l’aile.
Tephritis cometa a la tache globale noire de l’aile située dans la partie postmédiane de celle-ci, il n’y a pas ou peu de noir dans la partie médiane, s’il est présent ce noir est un peu estompé.
Idem pour le genre Trupanea, les lignes sombres qui partent de la tache noire vers le bord interne de l’aile sont absentes dans la moitié basale.
Chez le genre Actinoptera, le noir de l’aile est surtout concentré en une tache grossièrement ronde dans la zone postmédiane de l’aile, les lignes noires qui vont vers le bord interne de l’aile sont plus contrastées.

Sources :
Insecte.org
Planche

Faune de France 28

2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s