Sminthurinus elegans

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Symphypleona
Infra-ordre :
Super famille : Katiannoidea
Famille : Katiannidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Sminthurinus
EspèceSminthurinus elegans

Identification : Sminthurinus elegans est de couleur jaunâtre. Le dessus de sa tête est sombre, avec des « sourcils » clairs. Un bandeau brun traverse la face. L’abdomen est ceinturé au niveau des flancs d’une bande brune. Une deuxième bande brune parcourt les côtés de l’abdomen au-dessus de la première. Le dos peut-être parcouru d’une fine ligne brune. L’étendue de brun peur varier, et certaines formes sont très sombres.

Espèces semblables :
Sminthurinus quadratus est assez semblable mais la zone dorsale est traversée par une ligne brune longitudinale quadrillée de bandes brunes transversales. Certaines formes sombres de S.elegans peuvent avoir quelques bandes transversales sur le dos, mais chez quadratus l’arrière de l’abdomen est aussi quadrillé (voir sur collembola.org pour comparaison).
Sminthurinus reticulatus a un pattern légèrement différent, avec une seule bande brune sur les flancs et un dessin en entonnoir a l’arrière de l’abdomen précédé par des bandes brunes transversales.
Certaines formes de Sminthurinus aureus peuvent être un peu semblables mais les bandes sombres de l’abdomen sont moins nettes, les couleurs sont plus brouillonnes.
Sminthurinus aureus f. maculatus a aussi cette bande noire sur les flancs, mais à la place de la seconde bande (celle du haut), il possède une marque sombre en forme de virgule.

Sources :
https://www.collembola.org/

2020

2019