Isotomurus graminis

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Isotomoidea
Famille : Isotomidae
Sous-famille : Isotominae
Tribu :
Genre : Isotomurus
Espèce : Isotomurus graminis

Identification : Isotomurus graminis se reconnait à sa forme allongée. Ses articles antennaires sont plus ou moins tous de même longueur, son 4ème segment abdominal plus ou moins de même longueur que le 3ème. Il possède des macrosètes (grandes soies effilées à l’apex et courbées) sur les segments abdominaux 4 à 6 et des trichobothries (soies cylindriques très fines) sur l’abdomen entier. Il est de couleur jaunâtre à verdâtre uniforme, sans taches ni bandes sur l’abdomen, avec parfois une tache sombre sur le front. Attention de ne pas confondre le contenu du corps visible par transparence avec une bande médiane.

Espèces semblables :
Isotomurus punctiferus possède de petites taches sombres à l’apex de chaque segment abdominal, parfois étendues en ligne médiane.
Isotomurus palustris et Isotomurus pseudopalustris possèdent au moins une ligne ou une bande médiane plus sombre sur l’abdomen.
Isotomurus fucicolus est plutôt de couleur grisâtre à brunâtre et possède de très petites tache claires et parfois peu marquée.
Les autres du genre ont des dessins bien visibles sur tout le corps, ou une bande médiane nettement visible sur l’abdomen.
Le genre Isotoma est très ressemblant mais il possède des macrosètes (soies effilées à l’apex et courbées) aussi sur les premiers segments abdominaux, mais ne possède en revanche pas de trichobothries (soies cylindriques très fines).
Le genre Desoria n’a pas ces fortes soies au bout de l’abdomen.

Sources :
https://www.collembola.org/ 

2020

2019