Aller au contenu

Thomise hirsute (Heriaeus hirtus)

Publié le 24 avril 2014

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Thomise hirsuteIdentification : La Thomise hirsute (Heriaeus hirtus) a le corps et les pattes recouverts de longues soies blanches. La couleur générale est vert pâle. L’abdomen est plus clair que le céphalothorax, ce dernier étant divisé longitudinalement par une nette ligne médiane claire, et il est à peine plus long que large, élargi dans sa moitié postérieure, marqué de 3 bandes longitudinales divergentes, coupées par une série de 3lignes transversales à partir de la moitié du corps. Elle possède une tache cardiaque rouge d’intensité variable.
Le mâle ressemble à la femelle, mais son abdomen est plus fin.

Taille : De 4 à 5mm pour le mâle, de 7 à 9mm pour la femelle.

Habitat : On la trouve dans des endroits chauds, surtout dans les boisements pierreux, sur les buissons et les plantes finement poilues.

Répartition géographique : On la trouve dans presque toute la France, surtout dans le Midi.

Période d’observation : De mai à août.

Comportement : Elle se tient surtout sur les branches des arbres et arbustes à feuillage persistant, parfois sur des fleurs.

Espèces semblables :
Heriaeus melloteei (=H. hirsutus ; =H. oblongus) a un abdomen ovoïde, clairement plus long que large, à 3 bandes blanches longitudinales allant jusqu’à l’extrémité de l’abdomen et avec une tache cardiaque rouge rapidement divisée en 2 lignes parallèles.
Heriaeus graminicola a les mêmes marques abdominales que Heriaeus hirtus, mais elle ne se rencontrerait que dans le nord est de la France et dans le Vaucluse

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste.
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.

2021

2016

2014

Laisser un commentaire