Aller au contenu

Chouette hulotte

Publié le 16 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 9 ans

Chouette hulotte 3

Identification : La Chouette hulotte (Strix aluco) a une couleur de fond variant du brun-roux au brun grisâtre et tout le plumage est finement rayé et vermiculé de sombre. La face est assez unie. Elle possède d’étroits sourcils supplémentaires pâles au front. Ses yeux sont noirs. Les scapulaires ont une rangée de taches pâles. La queue a de fines barres.

Habitat : Elle fréquente les forêts, les bois, les bocages, les parcs avec feuillus âgés (offrant de larges cavités de nidification).

Répartition géographique :

Chouette hulotte

Comportement : Très sensible, la lumière l’éblouit. On peut parfois la surprendre posée sur une branche à se chauffer au soleil.

Nidification : Le nid est situé dans un trou d’arbre, un vieux nid d’écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d’une muraille ou d’un rocher, voire un terrier de lapin. La femelle pond de 2 à 4 œufs blancs et ronds. Elle assure l’incubation qui dure de 28 à 30 jours, ravitaillée par le mâle. Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul au début, pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines. Ils ne volent pas encore, mais les parents continuent à les nourrir pendant un certain temps.

Régime : Elle consomme des petits mammifères, des grenouilles, des vers, des mollusques et des insectes. Après ce festin elle régurgite une pelote de réjection.

Sources :

http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2014

2012-2013

4 commentaires sur “Chouette hulotte”

  1. J’en entends souvent mais cette nuit, il y en avait une toute proche,on aurait dit qu’elle était devant ma fenêtre,il faut dire que j’ai un gros tilleul à environ 15 mètres…..Que la nature est belle!!!

Laisser un commentaire