Publié le 27 juillet 2013
Dernière mise à jour il y a 2 ans
Identification : Le Grand corbeau (Corvus corax) est le plus grand des passereaux (il est plus grand qu’une buse). Le plumage est noir à reflets métalliques verts ou bleus. Le bec est très gros, visible aussi en vol. Les ailes sont longues, étroites, la main est étroite, longue et digitée, le cou est long et saillant, la queue cunéiforme.
Habitat : Il fréquente les forêts reculées, les montagnes et les falaises côtières.
Répartition géographique :
Comportement : Il communique par des vocalises, mais aussi par des parades. Le couple qui défend son territoire et son nid poursuit les intrus sur de longues distances, et peut engager des combats aériens. Il ne migre pas, mais on peut observer des mouvements saisonniers pour éviter des températures extrêmes.
Nidification : Il niche sur les falaises ou dans de grands arbres, de 3 à 20 mètres de hauteur. Le nid est une coupe volumineuse faite de rameaux, de roseaux et de matières végétales sèches. La coupe intérieure faite de brindilles est tapissée de matériaux doux, laine de mouton, lichens, fourrure, herbes, boue et papier. Le même nid est souvent réutilisé, avec de nouveaux matériaux ajoutés à chaque printemps. La femelle dépose 3 à 7 oeufs de couleur claire et tachetés de sombre. L’incubation dure environ 18 à 21 jours, assurée par la femelle. Celle-ci est nourrie par le mâle pendant cette période. Les poussins sont nidicoles, couverts de duvet épars. Ils sont nourris par les parents avec de la nourriture et de l’eau régurgitées, stockées dans une poche située au niveau de la gorge. Les jeunes quittent le nid entre 5 et 7 semaines après la naissance.
Régime : Il se nourrit principalement de charognes, mais il consomme aussi des arthropodes, des amphibiens, des petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et aussi de la nourriture végétale.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho
2019
2018
2017
2016
2015
2012-2013