Aller au contenu

Bécassine des marais

Publié le 10 octobre 2012

Dernière mise à jour il y a 1 an

Identification : La Bécassine des marais (Gallinago gallinago) a le bec très long, droit et noir, les pattes courtes sont jaune verdâtre, les yeux sont noir. Le plumage est brun densément rayé et tacheté avec de nettes bandes ocre-jaune sur la tête et le dos. Une rayure foncée passe sur les yeux, entourée de deux rayures chamois clair. Le menton est blanc. Les flancs sont barrés, le ventre est blanc. Les ailes sont longues et pointues.

Habitat : On la rencontre dans les tourbières, les marais, les prairies humides a végétation basse et fournie, mais aussi dans les marais côtiers ou les fossés inondés lors de la migration.

Répartition géographique :

Becassine des maraisComportement : Elle se nourrit d’invertébrés en fouillant sur et dans le sol, la boue molle. L’extrémité flexible de son bec lui permet de sentir la proie tout en sondant la boue. La parade nuptiale a lieu au-dessus du territoire. Le mâle effectue des cercles en hauteur puis plonge vers le sol en descente rapide en déployant sa queue de façon à former un angle droit avec son corps. Lorsqu’elle s’envole, elle s’élance en zigzag et prend de l’altitude en s’enfuyant au loin.

Nidification : Le nid est fait d’herbes fines, de mousse, de feuilles mortes et est tapissé de végétaux doux et fins. Il est bien caché dans les herbes. La femelle pond de 3 à 5 œufs vert-olive brunâtre chamoisé, tachetés de sombre. L’incubation dure de 18 à 20 jours et est assurée par la femelle. Les 2 parents nourrissent les poussins pendant la première semaine, et au bout de dix jours, ils sont capables de trouver seuls leur nourriture. Ils peuvent voler 15 à 20 jours après la naissance.

Régime : La Bécassine des marais se nourrit d’invertébrés (vers, insectes et leurs larves, crustacés, mollusques).

Protection/Menaces : Elle est dérangée par les développements humains dans les zones humides, avec le drainage des marais, l’agriculture et les canaux.

Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire