Publié le 6 novembre 2013
Dernière mise à jour il y a 10 ans
Identification : La Bernache à cou rous (Branta ruficollis) a un cou épais et un très petit bec. Le plumage est acajou, noir et blanc, avec une large bande blanche aux flancs. Les adultes ont seulement 2 nettes barres blanches sur l’aile fermée. Ils possèdent une large zone rousse à la joue, cernée d’un fin trait blanc. Les jeunes ont 4 ou 5 étroites bandes transversales blanches sur l’aile fermée. La zone rousse (terne) à la joue est réduite, voire absente et elle est entourée d’une large bande blanche.
Habitat : On la trouve dans la toundra arctique le long des côtes ou des embouchures.
Répartition géographique : Elle suit parfois d’autres oies en Europe occidentale lors de la migration.
Comportement : Elle place souvent son nid près de l’aire d’un rapace qui lui assure une protection contre les renards et les hermines.C’est un oiseau très grégaire. Comme la plupart des anatidés, elles dorment la nuit dans l’eau, et broutent le jour sur les terres.
Nidification : Le nid est placé sur un talus ou une falaise. Il est peu profond et tapissé d’herbes sèches et de duvet. La femelle y dépose de 4 à 5 œufs, de couleur blanc-crème qu’elle couve seule pendant environ 23 à 25 jours. Les parents continuent de s’occuper des jeunes jusqu’à ce qu’ils aient 3 ou 4 ans, l’âge de leur maturité sexuelle. Les années où les lemmings sont nombreux, la saison de reproduction de la bernache à cou roux est meilleure, car les prédateurs ont une préférence pour cet animal et délaisse alors les œufs et les oisillons. Les couples ont des liens très forts et permanents.
Régime : Elle se nourrit d’herbes, de graines, de tubercules, de germes de céréales et parfois de plantes aquatiques.
Sources :
http://www.oiseaux-europe.com/
http://www.oiseaux.net/
Le guide ornitho