Aller au contenu

Écureuil roux (Sciurus vulgaris)

Publié le 10 octobre 2012

Dernière mise à jour il y a 5 mois

Identification : L’ Écureuil roux (Sciurus vulgaris) est généralement roux au ventre blanc avec quelques variantes : jaunâtre, brun foncé, noir. Ces couleurs peuvent varier selon les saisons mais sont fonction de son habitat. Son pelage s’épaissit et s’allonge en hiver, ce qui rend les « pinceaux » des oreilles plus visibles. Sa longue queue queue en panache lui sert de balancier lorsqu’il grimpe ou bondit.

Habitat : Ils fréquentent les forêts de feuillus et de résineux, les parcs et les grands jardins boisés. Ils peuvent aller jusqu’à 2000m d’altitude. L’ Écureuil roux est répandu en Europe. En France, on le trouve partout sauf en Corse et sur les îles de l’Atlantique.

Comportement : L’ Écureuil roux grimpe très bien sur les troncs verticaux. En présence d’un prédateur, il peut escalader un arbre, passer sur la face cachée et se coller, immobile, contre l’écorce. Lors de ses déplacements, s’il repère un danger au sol, il pousse des petits cris tout en faisant aller sa queue de droite à gauche. Il nage bien. En général, l’écureuil roux est peu agressif. Quand ils se rencontrent, ils font généralement des mouvements de queue et des gloussements. Sur les sites de nourriture, il arrive que ces rencontres soient suivies de courses poursuites sur les troncs d’arbres. Il possède des glandes à odeur autour de la bouche, qui servent pour le marquage (ainsi que l’urine). Sa vue est excellente, il possède un grand angle de vision. En automne, l’activité des écureuils est très intense car ils doivent constituer les stocks d’hiver.

Reproduction : Les Écureuils construisent et vivent dans des nids appelés « hottes », situés généralement à environ 10m de hauteur. Il y a une entrée située en bas, et éventuellement un deuxième orifice faisant office de sortie de secours. Il leur arrive de réaménager un nid de corvidé abandonné. L’intérieur du nid est constitué de mousse, de lichens, de plumes, de poils et de morceaux de laine ou de coton. L’ Écureuil a 1 à 2 portées annuelles de 3-4 petits, de mars à mai. Les petits naissent dans le nid, aveugles et dépourvus de poils, qui apparaissent au bout de deux semaines. Ils sortent du nid vers 7 semaines, mais la mère reste vigilante et les transporte dans un endroit sur au moindre danger.

Régime : L’ Écureuil roux consomme des graines de conifères, des glands, des châtaignes, des faines, des noix, des noisettes, des écorces, de l’aubier, des bourgeons, les boutons floraux des résineux et autres arbres, des pousses, des champignons et très secondairement des insectes, des vers, des limaces, des œufs et des oisillons.

2023

2022

2021

2020

2018

2017

2016

2015

2014

2012-2013

3 commentaires sur “Écureuil roux (Sciurus vulgaris)”

  1. Bonjour,
    Vos photos sont toutes superbes. Je suis peintre amateur, et depuis longtemps j’aimerais peindre un écureuil. Vous serait-il possible de m’autoriser à reproduire en peinture un des écureuils que vous présentez ci-dessus. D’avance merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire