Aller au contenu

Libellule fauve (Libellula fulva)

Publié le 13 juillet 2015

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Identification : La Libellule fauve (Libellula fulva) a la base des ailes sombre (tache sur les ailes postérieures et bande sur les antérieures), et des macules sombres plus ou moins marquées à l’apex des ailes pour tous les âges et sexes.
Les mâles matures sont gris bleu. Le thorax et la face sont sombres. Les yeux sont gris-bleu. Les S8 à S10 sont noirs.
Les femelles sont orangées à ligne médiodorsale sombre sur l’abdomen. Elles deviennent sombre avec l’âge.
Les immatures sont roux orangé vif avec une ligne médiodorsale noire sur l’abdomen. Ils possèdent des nervures jaunes en bordure antérieure des ailes.

Taille : 42 à 45mm de longueur, 64 à 76mm d’envergure.

Habitat : Rivières et ruisseaux à courants lents, canaux, étangs bordés de roseaux, fossés, bras morts et étangs piscicoles. Semble avoir besoin d’une importante végétation rivulaire.

Répartition géographique : Répandu mais seulement localement abondant.

Période de vol : De fin mai à début aout.

Espèces semblables :
La mâle peut être confondu avec l’Orthétrum réticulé (Orthétrum cancellatum) et l’Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum) mais ces dernier ont la face claire et ne possèdent pas de marques sombres sur la base et l’apex des ailes. Les autres orthétrums n’ont pas les ptérostigmas noirs.
On peut également le confondre avec la Libellule déprimée (Libellula depressa) mais elle est plus forte, les marques sombres à la base des ailes sont plus étendues, elle ne possède pas de macules à l’apex des ailes, le noir de l’apex de l’abdomen est beaucoup moins étendu et les yeux sont bruns.
La Libellule à 4 taches (Libellula quadrimaculata) possède des marques noirâtres sur chaque nodus.
Les immatures et les femelles sont inconfondables, sauf peut-être les vieilles femelles, qui se reconnaissent grâce aux macules de l’apex des ailes.

Sources :
Guide des libellules de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2018

2015

Laisser un commentaire