Misis (Hyponephele lycaon)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Satyrinae
Tribu : Satyrini
Genre : Hyponephele
Espèce : Hyponephele lycaon

Identification : Le Misis (Hyponephele lycaon) a le dessus des ailes brun à 1 ocelle noir et à bande androconiale étroite et coupée par les nervures plus claires chez le mâle, 2 ocelles entourés d’une plage orange s’étendant vers le milieu de l’aile chez la femelle. Le dessous de l’aile antérieure est orange à marge gris brun, les ocelles du dessus sont visibles dessous (le second de la femelle est assez bas). Le dessous de l’aile postérieure est brun grisâtre assez uniforme, le bord externe est légèrement ondulé.

Habitat : Pelouses sèches et landes ouvertes entre 200 et 2000m.

Répartition géographique : On le trouve dans le sud est de la France, des Pyrénées-Orientales aux Cévennes et à la Haute-Savoie. Il est assez commun et répandu en Péninsule Ibérique, sporadique à l’est de l’Europe, de la Grèce au sud de la Finlande.

Période de vol : Juillet-août.

Plantes hôtes : Fétuques (Festuca) et autres graminées à feuilles étroites.

Espèces semblables :
Le Louvet (Hyponephele lupina) est localisé en Provence et en Languedeoc. Le bord externe de l’aile postérieure est plus sinueux; l’aile postérieure est plus grise dessous. La bande androconiale du mâle est entière.
Le Myrtil (Maniola jurtina) possède souvent une large bande plus claire et de petits points noirs sous l’aile postérieure (mais ces critères ne sont pas constants), cette dernière étant plutôt brun jaune dessous. La femelle possède un seul gros ocelle sur l’aile antérieure (visible dessus et dessous).

Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Papillons d’Europe et d’Afrique du nord, Tom Tolman, Richard Lewington.

2020