Les rhopalocères possèdent des antennes filiformes se terminant par un renflement en massue. Au repos, les ailes sont redressées. Ils ont une activité diurne.
Plus d’infos sur les lépidoptères en général ici.
Les Rhopalocères comptent 5 familles en Europe.
La famille des Hesperiidae
Les Hespéries ressemblent à des papillons de nuit. Elles n’ont pas de massue antennaire, l’extrémité des antennes est incurvée vers l’arrière. Elles sont généralement de petite taille. Elles ont une grosse tête avec de grands yeux et un thorax puissant, permettant un vol très rapide. Elles sont souvent brunes ou grises. Les ailes antérieures sont souvent tenues légèrement incurvées vers le haut alors que les postérieures sont maintenues horizontales.
Les chenilles ont aussi une grande tête et se distinguent par un étranglement au niveau du cou. Beaucoup se nourrissent de nuit et se tiennent dans un abri fait de fragments de feuilles.
Les plantes hôtes sont soit des graminées, soit des rosacées.
Il existe 46 espèces en Europe dont 10 endémiques et 5 menacées ou quasi menacées.
Sous famille Hesperiinae / Tribu Hesperiini




Sous famille Heteropterinae

Sous famille Pyrginae / Tribu Carcharodini


Sous famille Pyrginae / Tribu Ergynnini

Sous famille Pyrginae / Tribu Pyrgini


La famille des Lycaenidae
Sous famille Lycaeninae / Tribu Lycaenini




Sous famille Polyommatinae / Tribu Polyommatini
















Sous famille Theclinae / Tribu Eumaeini



Sous famille Theclinae / Tribu Theclini

La famille des Nymphalidae
Les Nymphalidae arborent souvent de vives colorations où dominent brun, orange, rouge, blanc et noir. Mâles et femelles se ressemblent généralement. Certains sont migrateurs, et beaucoup d’autres hibernent à l’état adulte. Ils se distinguent par les crêtes longitudinales présentes sur la partie inférieure de leurs antennes en massue. Leurs pattes sont courtes, inutiles pour la marche, et portent souvent des touffes d’écailles en forme de poils.
Sous famille Apaturinae

Sous famille Heliconiinae / Tribu Argynnini









Sous famille Limenitidinae / Tribu Limenitidini


Sous famille Nymphalinae / Tribu Melitaeini




Sous famille Nymphalinae / Tribu Nymphalini







Sous famille Satyrinae / Tribu Satyrini



















La famille des Papilionidae
Les Papilionidae sont une famille de très grande diversité sous les tropiques, mais assez pauvre en Europe. Les 3 paires de pattes sont parfaitement fonctionnelles et armées de griffes. Le bord interne des ailes postérieures est concave.
Les chenilles arborent des colorations d’alerte. Elles disposent d’un mécanisme actif de défense qui consiste à brandir un appendice situé derrière la tête, appelé osmeterium. Leurs 2 lobes émettent une odeur nauséabonde.
Sous famille Papilionidae / Tribu Leptocircini

Sous famille Papilionidae / Tribu Papilionini

Sous famille Parnassinae / Tribu Parnassiini


Sous famille Parnassinae / Tribu Zerynthiini

La famille des Pieridae
Les Pieridae ont une coloration blanche, jaune ou orange, souvent rehaussée de taches noires. Ces papillons sont de taille moyenne. Ils sont facilement observables dans des environnements anthropisés où plusieurs générations estivales se succèdent. Les mâles de nombreuses espèces s’assemblent souvent autour des flaques boueuses pour ingérer les sels minéraux indispensables aux joutes nuptiales. Plusieurs espèces migrent.
Les chenilles sont camouflées ou arborent de vives couleurs d’alerte.
Deux groupes de végétaux sont recherchés en tant que plante hôte, les crucifères et les légumineuses.
Sous famille Coliadinae


Sous famille Dismorphiinae

Sous famille Pierinae / Tribu Anthocharini

Sous famille Pierinae / Tribu Pierini





Sources :
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste).
Un travail merveilleux et intéréssant. Je vois des sorties en Scandinavie et en Espagne. Rien en France et rien en Suisse (d’où j’ecris) 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Merci c’est gentil ! Oh si en France il y en a beaucoup, vous pouvez les voir en cliquant sur la carte qui se trouve sur la barre droite du site, vers le haut de la page d’accueil. Ou dans les différentes catégories d’articles, toujours sur la droite du site. Par contre rien en Suisse en effet, mais il n’est jamais trop tard !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai vu seulement après. En France je connais seulement la région du Verdon el le Jardin des papillons de Digne – les – Bains. Malheureusement cela fait des années que je n’y vais plus et je continue mes recherches dans le Sud de la Suisse.
J'aimeAimé par 1 personne