Adela croesella

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Adeloidea
Famille : Adelidae
Sous-famille : Adelinae
Tribu 
Genre : Adela
Espèce : Adela croesella

Identification : Adela croesella est un petit papillon très coloré. Ses ailes sont jaune orangé traversées par une bande transversale jaune, à bords réguliers s’épaississant vers le bord interne. Cette bande jaune est bordée de bandes violettes assez larges et rebordées de noir. La zone antémédiane est parcourue de lignes longitudinales noires atteignant la bande violette transversale. On trouve également dans cette zone une courte ligne violette près de la base de l’aile. La zone de l’apex est traversé par des rayons longitudinaux jaunes.
Le mâle a de très longues antennes fines.
Les antennes de la femelle sont plus courtes et épaissies par de longs poils noirs sur leur moitié basale.

Taille : 5,5 à 7 mm de long, 11 à 14 mm d’envergure.

Période de vol : Mi-mai à fin juin.

Plantes hôtes : Troêne (Ligustrum vulgare) et Argousiers (Hippophae rhamnoide) dont elles mangent les feuilles tombées au sol.

Chenille : Elle se cache dans un fourreau fait de morceaux de feuilles et de particules de terre.

Nymphose : Au sol.

Espèces semblables :
Nemophora congruella est la plus proche. Les bords de la bande médiane transversale jaune peuvent être assez sinueux. Elle possède dans la zone antémédiane, avec les lignes longitudinales noires, 2 à 3 bandes mauves qui sont assez longues et partent de la base de l’aile pour rejoindre la bande transversale.
Nemophora degeerella et Nemophora scopolii possèdent aussi les longues bandes mauves de la précédente mais ces bandes ainsi que les lignes noires dans la zone antémédiane de l’aile antérieure n’atteignent pas la bande transversale mauve. La bande jaune peut également être plus sinueuse. Les bandes mauves qui bordent la transversale jaune sont généralement plus fines et moins largement rebordées de noir.

Sources :
Lepiforum
Démons et Merveilles

2020