Sphinx du tilleul (Mimas tiliae) ​

Identification : Le Sphinx du tilleul (Mimas tiliae) ​a la coloration de fond des ailes très variable, de verte à brune en passant par le rose. les ailes sont dentelées et les antérieures possèdent deux grosses taches de couleur variable.

Habitat : Bois, parcs, bords des routes jusqu’à 1200 m.

Répartition géographique : Il est répandu en Europe jusqu’en Sibérie et en Asie Mineure, du nord de la Turquie au nord de l’Iran. On le trouve partout en France continentale.

Période de vol : Il y a 1 à 2 générations d’avril à juin et en août-septembre.

Plantes hôtes : Tilleuls (Tilia), Ormes (Ulmus), Aulnes (Alnus), Bouleaux (Betula), Chênes (Quercus) et Pruniers (Prunus).

Hivernation : Chrysalide.

Oeufs : ils sont pondus isolément ou par deux sous les feuilles et éclosent au bout de 2 à 3 semaines.

Chenille : Elle peut atteindre 60 mm de long. Le corps est vert, finement moucheté de blanc jaunâtre et orné, de chaque côté, de 7 stries obliques essentiellement jaunes. Les stigmates sont cerclés de rouge. Le scolus du 8ème segment abdominal est dorsalement marqué de bleu et ventralement teinté de jaune et de rouge purpurin. L’écusson anal est jaune et brun pourpré, avec des aspérités bien nettes. La capsule céphalique est triangulaire, verte avec des raies blanches. La chenille devient brun pourpré avant de se nymphoser.

Chrysalide : Elle est formée dans le sol à faible profondeur.

Espèces semblables : Aucune.

Sources :
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2019

2017