Sphinx de l’euphorbe

Sphinx de l'euphorbe 2

Identification : Le Sphinx de l’euphorbe (Hyles euphorbiae) a les ailes antérieures variées de beige et de brun olivâtre. Les ailes postérieures sont rose vif, rehaussées de noir et de blanc.

Habitat : Il fréquente les coteaux ensoleillés xérothermophiles, généralement à proximité des cours d’eau, jusqu’à 2000m.

Répartition géographique : C’est une espèce Eurasiatique. Il est réparti de l’archipel des Canaries à l’Europe centrale et du sud, migrateur dans la partie septentrionale, jusqu’au nord de l’Inde et de la Chine. On le trouve partout en France continentale.

Période de vol : Il y a 1 génération de mai à juillet, avec parfois une seconde partielle en août-septembre. Les imagos sont actifs au crépuscule et pendant la nuit.

Plante hôte : Principalement euphorbe petit-cyprès, mais aussi mercuriales.

Chenille : Elle peut atteindre 80mm de longueur. Le corps est rouge avec des plages noires parsemées de points clairs et ornées de grandes macules blanchâtres ou jaunâtres. Souvent, les parties noires sont plus étendues que les parties rouges. De chaque côté du corps, sous les stigmates, se trouve une bande longitudinale comprenant du rouge et du jaune. Le scolus du 8ème segment abdominal est de couleur rouge, avec l’apex noir. La tête est rouge, parfois tachée de noir. Les œufs sont pondus isolément ou en petits groupes sur les pousses (vers leur sommet) et éclosent 2 semaines après. La loge nymphale est située dans le sol, à faible profondeur. Pour la 1ère génération, l’émergence a lieu une 15aine de jours après la nymphose. Les chrysalides formées en automne doivent passer un hiver avant de donner les imagos en mai-juin.

Sources :

Papillons et chenilles, Thomas Ruckstuhl.
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s