Aller au contenu

Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis)

Publié le 1 juillet 2015

Dernière mise à jour il y a 3 ans

Ostrinia nubilalisIdentification : La Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) mâle a les ailes ocre foncé avec de fines rayures sombres dentelées. Elle possède un petit point cellulaire suivi d’un trait de même couleur.
Les femelles sont plus claires.

Taille : 25 à 30mm d’envergure.

Répartition géographique : Elle est présente presque partout en France.

Hibernation : Chenille.

Période de vol : 1 à 2 générations en juin-juillet.

Plantes hôtes : Maïs (Zea mays), Houblon (Humulus lupulus), Framboisier (Rubus strigosus), Poivron (Capsicum annuum), Glaïeul (Gladiolus).

Cycle : La ponte a lieu en juin-juillet. Lorsqu’il y a 2 générations, une autre ponte a lieu en fin d’été. Les œufs sont déposés par groupe de 15 à 20 sur la face inférieure des feuilles. Ils éclosent au bout de 4 à 10 jours. Lorsqu’il y a deux générations par an, les chenilles de la première génération se développent au milieu de l’été. Après s’être alimentée elles entrent rapidement en nymphose. Les chenilles de la deuxième génération se développent au début de l’automne. Elles se nymphosent au printemps et l’émergence a lieu 2 à 3 semaines plus tard.

Chenille : Elle peut atteindre 20mm de longueur. Elle est gris jaunâtre et présente sur chaque segment 6 plaques portant chacune une soie.

Espèces semblables :
Sitochroa verticalis a la ligne postmédiane plus régulière.
Psammotis pulveralis a les ailes plus mouchetées et la ligne postmédiane plus droite.Paracorsia repandalis a plus de lignes sur les ailes antérieures, la postmédiane n’est pas autant en dents de scie.
Le genre Anania n’a pas de dessins en dents de scie.
Anania fuscalis a la ligne postmédiane qui se rétrécit brusquement à la côte. la ligne antémédiane est en générale plus régulière.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://www7.inra.fr/hyppz/pa.htm
http://unebetedansmonchamp.fr/wp-content/uploads/2014/12/PYRALE_WEB.pdf

2018

2016

2015

2 commentaires sur “Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis)”

Laisser un commentaire