Petit collier argenté (Boloria selene)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Papilionoidea
Famille : Nymphalidae
Sous-famille : Heliconiinae
Tribu : Argynnini
Genre : Boloria
Espèce : Boloria selene

Identification : Le Petit collier argenté (Boloria selene) a le dessus des ailes orange à taches et lignes noires. L’avant dernière tache noire ronde postdiscale de l’aile antérieure est plus proche des lunules submarginales que des taches postdiscales. La marge possède des chevrons noirs reliés à la bordure noire. Il possède une tache ronde sombre dans la cellule sur le dessous de l’aile postérieure, ainsi que plusieurs taches blanches dans la bande antémédiane et juste après celle-ci sur la côte. La marge présente des triangles blancs ainsi qu’une rangée de points noirs.

Habitat : Landes, tourbières, prairies humides, clairières jusqu’à 2200m.

Répartition géographique : Presque partout en France.

Période de vol : Mai à septembre.

Hivernation : Chenille dans une feuille morte enroulée.

Plantes hôtes : Violettes et Airelles.

Chenille : Elle peut atteindre 22 mm de long.Son corps est brun rosé ou brun noirâtre, piqueté de petits points blancs.Elle possède des scoli brunâtres ou jaunâtres avec des soies noires. Les scolis situés à l’avant du thorax sont longs. La tête est noire.

Espèces semblables :
Le Grand collier argenté (Boloria euphrosyne) ne possède qu’une seule tache nacrée sur le dessous de l’aile postérieure, située dans une bande jaune. Le dessus des ailes est en général plus vivement coloré, les taches noires du dessus des ailes (notamment dans la zone basale et médiane) sont plus épaisses, les taches marginales du dessus des ailes sont plus en forme de triangles que de chevrons et elles ne sont généralement pas reliées à la bordure noire. L’avant dernière tache noire ronde postdiscale de l’aile antérieure est plus proche des taches postdiscales que des lunules submarginales.
Les autres ont le dessous des ailes différent, soit sans tache noire dans la cellule, soit sans ligne discale, points submarginaux noirs et/ou chevrons aussi  nets.

Sources :
Papillons de France, Tristan Lafranchis
Guide photo des papillons d’Europe (guides du naturaliste)
Guide des chenilles d’Europe (guides du naturaliste)

2020

2018