Noctuelle furoncle (Mesoligia furuncula)

Identification : La Noctuelle furoncle (Mesoligia furuncula) est un papillon très variable. Ce qui se retrouve souvent est la 2ème moitié des ailes antérieures qui est plus claire, délimitée par une ligne postmédiane droite. La marge des ailes est souvent plus sombre.

Habitat : Tous types de milieux ouverts.

Répartition géographique : On la trouve dans toute l’Europe, presque partout en France.

Période de vol : Il y a une génération entre juillet et septembre.

Hivernation : Jeunes chenilles.

Plantes hôtes : Diverses graminées comme Elymus, Calamagrostis, Fétuques (Festuca), Canche cespiteuse (Deschampsia cespitosa).

Chenille : Elle peut atteindre 20 mm de long. Son corps est épais, sa coloration va du jaune vif au blanc jaunâtre terne. Elle possède parfois une ligne médio-dorsale rougeâtre. La tête et la plaque pronotale sont assez petites, brun rougeâtre. Les stigmates sont noirs et très petits. Les chenilles vivent à l’intérieur des tiges.

Espèces semblables :
La Noctuelle de l’Elyme (Litoligia literosa) lui ressemble beaucoup, mais elle n’a généralement pas la marge des ailes aussi assombrie, les poils de son thorax sont roux et elle possède assez souvent une bande médiane assez mince plus sombre.
Le genre Oligia a lui aussi la moitié postérieure des ailes plus claire, mais cette dernière n’est pas délimitée par une ligne droite, cette ligne s’abaisse fortement vers la costa.
Attention à certaines formes de Brachylomia viminalis.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste.

2017