Aller au contenu

Hermine (Cerura erminea)

Publié le 25 juin 2015

Dernière mise à jour il y a 3 ans

cerura-ermineaIdentification : L’Hermine (Cerura erminea) est de couleur blanche. Son thorax est orné de 6 points noirs disposés à la manière d’un dé. Plusieurs dessins ornent ses ailes antérieures, mélangeant des lignes zigzagantes et des points. Proche de la base de l’aile, si trouve un collier de dessins particuliers. Une sorte de crochet noir, ouverture dirigé vers l’extérieur de l’aile, suivi d’un rond noir, puis de deux « V » plus ou moins bien dessinés pouvant avoir l’apparence de cœurs. Les ailes postérieures sont blanchâtres nervurées de sombre, possédant une tache cellulaire plus ou moins bien marquée. La partie centrale de l’abdomen, celle qui est cachée par les ailes, est noire traversée d’une fine ligne blanche. Le reste est orné de dessins dans le même style que ceux des ailes. La première paire de pattes est velue.

Taille : 50 à 70mm d’envergure.

Habitat : Elle fréquente les milieux boisés, le plus souvent près des cours d’eau.

Répartition géographique : Elle est largement répandue du Nord de la péninsule Ibérique à l’Asie centrale. En France, on la trouve presque partout, assez localisée.

Période de vol : Il y a 1 génération entre avril et juillet.

Plantes hôtes : Saules (Salix), Peupliers (Populus), Bouleaux (Betula) et d’autres feuillus.

Espèces semblables :
La Grande Queue-Fourchue (Cerura vinula) a une coloration plutôt grisâtre ou blanc plus terne. Ses nervures sont marquées de jaune. Elle ne possède pas les grosses taches en forme de crochets ni les « V » sur les ailes antérieures.

Sources :
http://www.insecte.org/
Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste.
http://www.lepiforum.de/

2018

2015

5 commentaires sur “Hermine (Cerura erminea)”

  1. J en ai trouvé un ce matin à la gare,j ai failli l’écraser, avec la chaleur et le monde j’ai préféré la déposer dans un coin à l’ombre,avec de grandes herbes ,a l ‘abri derrière une palette de bois,en revanche je n’arrivait pas a voir sa tète et j’ai été choqué de la puissance de ses pattes avant!Elle s’accrochait à mon doigt!merveille de la nature,j’espère qu’elle restera tra quille jusqu’à ce que la nuit tombe!

    1. Vous avez très bien fait, merci pour elle ! C’est vrai que ces gros papillons ont de sacrées griffes aux pattes et peuvent très bien s’accrocher à leur support

Laisser un commentaire