Eudorée des Sudètes (Eudonia sudetica)

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Pyraloidea
Famille : Crambidae
Sous-famille : Scopariinae
Tribu : Eudoniini
Genre : Eudonia
Espèce : Eudonia sudetica

Identification : L’Eudorée des Sudètes (Eudonia sudetica) est de couleur marron à taches, suffusion et bandes blanc crème. Elle possède une ligne antémédiane blanche, plus ou moins soulignée de sombre. Une ligne blanche postmédiane remontant vers le bord interne. Sa frange est bordée de taches blanches. La tache orbiculaire est cerclée de sombre, très indistincte, souvent surmontée d’une plage claire.

Taille : 17 à 21 mm d’envergure.

Répartition géographique : Elle se rencontre dans une grande partie de l’Europe, mais à tendance à se trouver plus en altitude lorsque la latitude baise.

Plantes hôtes : Mousses.

Espèces semblables :
La sous-famille des Scopariinae est assez complexe. Ces papillons se ressemblent beaucoup, en particulier les genres Scoparia et Eudonia. Il convient d’examiner attentivement les lignes anté et postmédianes ainsi que les traces sur les ailes.
Par rapport aux autres espèces du genre, la bande antémédiane claire ainsi que la postmédiane claire et isolée, fine ne formant pas une bande couvrant la zone postmédiane mais bien une ligne, ainsi que sa couleur contrastée marron/blanc aident à la détermination, mais il faut toujours rester très prudent avec ce genre.
Le genre Scoparia possède assez souvent du roux dans les taches des ailes. L’apex des ailes antérieures est aussi un peu plus arrondi, moins pointu.
Duponchella fovealis à la bande transverse postmediane formant un U plus marqué
Certaines formes de Paraponyx stratiolata peuvent lui ressembler mais elle possède un petit point cellulaire blanc.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://lepiforum.de/lepiwiki.pl/
https://www.lepinet.fr/lep/
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page

2019