Botys de l’armoise (Loxostege sticticalis)

Identification : Le Botys de l’armoise (Loxostege sticticalis) est de couleur générale brune. Il possède une tache claire entre les taches orbiculaire et réniforme, une tache claire triangulaire à l’apex sur la côte, une bande marginale jaune bien marquée, une zone d’écailles gris bleu sous la réniforme, deux bandes longitudinales claires sur le thorax, une fine ligne postmédiane pas toujours visible, remontant plus au bord interne des ailes, la couleur des ailes est plus claire juste sous cette ligne (surtout visible du côté interne).

Taille : 24 à 29 mm d’envergure.

Habitat : Champs, jardins, terrains vagues.

Période de vol : De mai à septembre.

Hivernation : Chrysalide.

Plantes hôtes : Armoise commune (Artemisia vulgaris), Artemisia campestris, Betteraves (Beta), Chénopode blanc (Chenopodium album).

Oeufs : Ils sont pondus sur la face inférieure des feuilles, par lot de 20 ou à l’unité.

Chenille : Elle peut atteindre 35 mm de long. Elle est verdâtre et noire. Elle possède une bande sombre sur le dos et deux autres sur les côtés. La tête est noire.

Espèces semblables :
Le Botys olive (Udea olivalis) est plus monochrome dans l’ensemble et ne possède pas une ligne marginale aussi bien marquée.
La Pyrale des buissons (Pyrausta despicata) peut lui ressembler mais elle ne possède pas ces écailles gris bleu dans la zone postmédiane et la bande jaune à la marge des ailes n’est pas aussi bien délimitée. Son thorax est uniforme et ne présente pas ces deux bandes longitudinales claires.

Sources :
https://www.insecte.org/
http://ukmoths.org.uk/
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
http://www.agroatlas.ru/en/index.html
https://bugguide.net/node/view/15740
http://www.suffolkmothgroup.org.uk/
https://www.norfolkmoths.co.uk/index.php

2017