Aller au contenu

Pudibonde (Calliteara pudibunda)

Publié le 12 mai 2014

Dernière mise à jour il y a 2 mois

Linnaeus, 1758

La Pudibonde tient son nom de l’attitude de sa chenille, qui a tendance à se recroqueviller au moindre mouvement suspect

Ordre : Lepidoptera
Sous-ordre : Glossata
Infra-ordre : Heteroneura
Super famille : Noctuoidea
Famille : Erebidae
Sous-famille : Lymantriinae
Tribu : Orgyiini
Genre : Calliteara
Espèce : Calliteara pudibunda

Difficulté de détermination

Statut de conservation

Non évalué

Identification

La Pudibonde (Calliteara pudibunda) est un papillon aux ailes antérieures grisâtres à brunâtres, possédant deux lignes transversales sombres ondulées et une série de points marginaux. Les ailes postérieures sont blanchâtres à bande longitudinale postmédiane plus ou moins effacée. Les pattes antérieures sont très velues et posées en avant.
Il existe une forme concolor aux ailes antérieures uniformément grises, plus fréquente chez le mâle.
• Le mâle a souvent la zone entre les deux lignes des ailes antérieures assombrie. Ses antennes sont largement bipectinées à pectination brun orangé.
• La femelle n’a pas la zone entre les deux lignes des ailes antérieures assombries. Ses antennes sont très faiblement bipectinées.

Autres noms

Patte-étendue, Orgye pudibonde, Bombyx pudibond, Dasychira pudibunda.

Étymologie

Calliteara vient du grec « kállos » qui signifie « beau », « teara » pourrait venir du grec « tiara » qui signifie « diadème », peut être en référence aux brosses de poils sur les segments abdominaux de la chenille.
Pudibunda vient du latin « Pudeo » qui signifie « avoir honte ».
• Le nom français Pudibonde dérive directement du nom scientifique de l’espèce. Il fait référence à l’attitude de la chenille, se recroquevillant dès qu’elle se sent en danger, comme pour cacher son corps.
• Patte-étendue fait référence à l’attitude des papillons au repos, qui étendent leur première paire de pattes en avant.

Taille

35 à 50mm d’envergure pour le mâle, 48 à 63mm d’envergure pour la femelle.
Jusqu’à 40mm pour la chenille.

Habitat

Bois, vergers, parcs, jusqu’à 2500m, mais plus fréquente à basse altitude (en dessous de 300m).

Répartition géographique

Certains sites (GBIF par exemple) donnent l’espèce présente à l’est de la Russie et en Chine, mais la plupart des sources ne la mentionnent que d’Europe jusqu’en Asie centrale.

Comportement

Au repos, les adultes étendent leurs pattes antérieures, très velues, en avant. Les papillons volent de nuit et sont attirés par la lumière, en particulier les mâles. Ils ne vivent que quelques jours, et doivent par conséquent rapidement s’accoupler pour engendrer la génération suivante. La journée, ils sont camouflés dans les arbres et les arbustes.
Lorsqu’elle est inquiète (elle a tendance à réagir au moindre mouvement suspect), la chenille s’enroule ou fait le dos rond, laissant apparaitre les bandes noires entres ses premiers segments abdominaux. Elle est solitaire, et ne reste groupée avec ses frères et sœurs que pendant les premiers jours suivant la naissance. Elle se nourrit de nuit. Pour muer, elle se met à l’abri dans une feuille dont les bords sont légèrement rapprochés entre eux par de la soie. Leur développement est assez long par rapport à celui de la plupart des autres espèces de chenilles (2 mois et demi).

Période d’observation

Le papillon vole généralement en une génération, mais il peut parfois y avoir une seconde génération partielle en septembre si les conditions le permettent.

Hivernation

Chrysalide

Plantes hôtes

La chenille est très polyphage et se nourrit de nombreux arbres et arbustes :
Frênes (Fraxinus), Chênes (Quercus), Saules (Salix), Érables (Acer), Hêtre commun (Fagus sylvatica), Noisetier (Corylus avellana), Tilleuls (Tilia), Charmes (Carpinus), Ormes (Ulmus), Sorbiers et Alisiers (Sorbus), Poiriers (Pyrus), Pommiers (Malus), Marronier d’Inde (Aesculus hippocastanum), Aulne glutineux (Alnus glutinosa), Bouleaux (Betula), Argousier (Hippophae rhamnoides), Patanes (Platanus), Tremble (Populus tremula), Merisier (Prunus avium), Prunier-cerise (Prunus cerasifera), Prunier (Prunus domestica), Prunellier (Prunus spinosa), Rosiers (Rosa), Ronces (Rubus), Airelles (Vaccinium), Houblon (Humulus lupulus).

Œuf

Ils sont pondus en groupes de quelques dizaines le long des tiges et des rameaux ou sur les troncs au mois de juin. Ils sont ronds, de couleur beige pâle, avec une petite tache sombre à leur sommet. Chaque femelle peut en pondre jusqu’à 600 en tout.

Chenille

Son corps est généralement vert, mais il peut être jaunâtre ou brun orangé, pouvant devenir encore plus sombre avant la nymphose. Les segments abdominaux 5, 6 et 7 possèdent en général des traits dorso latéraux longitudinaux noirs. Les zones intersegmentaires des segments abdominaux 1 à 4 sont noires. Ces bandes noires se voient surtout lorsque la chenille rentre sa tête et fait le dos rond, ou lorsqu’elle se met en boule. Son corps possède de petites verrues d’où partent une multitude de soies blanchâtres à verdâtres. Les 4 premiers segments abdominaux possèdent sur le dessus une brosse de poils blanchâtre à verdâtre, parfois brunâtre (les chenilles plus jeunes n’ont que deux brosses, sur le 1er et le 2nd segment abdominal). Le 8ème segment abdominal possède une longue touffe de soies rougeâtres (rarement brun sombre). La tête est vert pâle, parfois brun pâle.
Elle peut être légèrement urticante pour les peaux sensibles, personnellement je n’ai jamais ressenti la moindre démangeaison en les manipulant.

Chrysalide

Elle est velue sur sa face dorsale et protégée par un cocon à double paroi fait de soie entremêlée de poils larvaires. Ce dernier est tissé au sol (dans la mousse, les feuilles mortes, les herbes), dans les feuilles de l’arbre hôte (puis tombera au sol avec les feuilles à l’automne) ou sous une écorce.

Parasitoides

• Diptères Tachinidae
• Hyménoptère Braconidae : Cotesia tibialis
• Hyménoptères Ichneumonidae : Campopleginae
• Hyménoptère Ichneumonidae :  Pimpla hypochondriaca 

Réseau trophique

Les chenilles, bien que possédant de longs poils assez raides, peuvent tomber par inadvertance dans une toile d’araignée et se faire manger par ces dernières. Certains oiseaux ne sont également pas rebutés par sa pilosité. Elle sert aussi de garde-manger aux larves des parasitoïdes listés ci-dessus. Ses excréments sont importants pour la minéralisation du sol, permettant l’absorption des éléments nutritifs par les racines des végétaux.
Les papillons peuvent eux aussi servir de nourriture aux autres arthropodes et aux oiseaux.

Régime

La chenille se nourrit des feuilles de la plante hôte.
Le papillon ne se nourrit pas.

Espèces semblables

Pour le papillon :
• Le Bombyx porte-brosses (Gynaephora fascelina) a la même attitude au repos, pattes en avant. Ses ailes antérieures sont plus nettement piquetées de petites écailles noires. Les lignes transversales sombres des ailes antérieures sont fréquemment plus épaisses près du bord externe de l’aile, et souvent agrémentées d’écailles oranges. Le mâle n’a pas la zone médiane des ailes antérieures, entre les deux lignes transversales, assombrie, et la pectination de ses antennes est grise. Il est réparti presque partout en France continentale, et fréquente plutôt les landes et les prairies.

Pour la chenille :
Elle est difficile à confondre avec une autre espèce. Les autres chenilles d’Orgyiini possédant des brosses de poils sur les premiers segments abdominaux ont un corps de couleur plus sombre, souvent avec des dessins plus bariolés. Elles possèdent en avant de la tête deux longues touffes latérales de soies, un peu comme celle du 8ème segment abdominal.
• La seule autre espèce à ne pas posséder ces touffes en avant de la tête est le Bombyx porte-brosses (Gynaephora fascelina). Le corps de la chenille est brun foncé, avec des soies plutôt brunes à orangées. Les brosses dorsales sont au nombre de 5, et sont blanches sur les côtés, noires au centre (la partie noire est donc visible de dessus). Chez les chenilles plus jeunes, seules les 2 premières brosses possèdent du noir. A tout âge, la brosse du 8ème segment abdominal est noire.

Sources

• Guide des papillons nocturnes de France, Les guides du naturaliste
• Guide des chenilles d’Europe, Les guides du naturaliste
• Guide des plus beaux papillons et leurs fleurs favorites, Belin
Le Monde des insectes
Lepidoptera Mundi
GBIF
lepinet.fr
INPN
Lepiforum e.V.
Habitas :: National Museums Northern Ireland
Lepidoptera.se
British Lepidoptera
Naturbasen
De Vlinderstichting | Home
Quelques insectes des forêts (ou de leurs lisières) et des haies d’Alsace par Bernard SCHMELTZ, Société entomologique de Mulhouse
Artemisiae – Lépidoptères de France
Plant Parasites of Europe
European Lepidoptera and their ecology
Les chenilles de nos jardins | Un regard différent sur les chenilles
Wiktionnaire (wiktionary.org)
Les pages entomologiques d’andré lequet
Quel est cet Animal ? Animaux de France et Aide à la détermination
Wikipédia
Commanster.eu

2022

2019

2015

2014

Laisser un commentaire