Lasioglossum (Evylaeus) sp

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Halictidae
Sous-famille : Halictinae
Tribu : Halictini
Genre : Lasioglossum
Espèce :

Identification : Les Lasioglossum du sous genre Evylaeus sont de petites abeilles noirâtres sans reflets métalliques. Au niveau de la nervation alaire, elles ont la nervure basale fortement coudée, 3 cellules submarginales, la nervure externe de la 3ème cellule submarginale est en général plus faible que la nervure Rs, la seconde nervure transverse (1r-m) de la seconde cellule submarginale est plus fine que la première nervure (Rs). Elles ne possèdent pas de bandes pubescentes à l’apex des tergites, mais souvent des bandes feutrées à la base de ces derniers. L’apex des tergites est décoloré ou s’il est noir il n’y a pas de bande de pubescence feutrée baso-latérales sur les tergites.

Espèces semblables :
La nervure basale coudée et les 3 cellules submarginales aident à en éliminer beaucoup.
Les Lasioglossum du sous genre Lasioglossum n’ont pas l’apex des tergites décoloré (sauf L.pallens) et possèdent des plages baso-latérales de tomentum. La seconde nervure transverse (1r-m) de la seconde cellule submarginale est aussi forte que la première nervure (Rs).
Lasioglossum (Lasioglossum) pallens a la particularité de voir ses mâles voler au printemps en même temps que les femelles et non en été. Elle a comme toutes les espèces de son sous genre la seconde nervure transverse (1r-m) de la seconde cellule submarginale qui est aussi forte que la première nervure (Rs). Sa tête est un peu plus large et les bandes de tomentum latéro basales des tergites sont plus fournies.
Les Lasioglossum du sous genre Dialictus ont des reflets vert bronzé métalliques sur tout le corps.
Le genre Halictus a des bandes de pubescences feutrées à l’apex des tergites (à ne pas confondre avec l’apex décoloré des Lasioglossum (Evylaeus)) et la nervure externe de la 3ème cellule submarginale est aussi forte que la nervure Rs.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://quelestcetanimal-lagalerie.com/wp-content/uploads/2017/01/Pauly-2014-cle-Halictidae-Belgique.pdf

2020