Hypoponera eduardi

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Formicoidea
Famille : Formicidae
Sous-famille : Ponerinae
Tribu : Ponerini
Genre : Hypoponera
Espèce : Hypoponera eduardi

Identification : Hypoponera eduardi est une fourmi au corps mince et allongé, généralement de couleur entièrement sombre. Le pétiole est haut et en une seule partie, sans dent sur son lobe inférieur. Le gastre présente un étranglement sur le dessus. Le sillon frontal est court. Les yeux sont placés près des mandibules, ces dernières possèdent plus de 8 dents. Elle possède un dard fonctionnel.

Taille : 2,5 à 3 mm.

Habitat : Milieux arborés ou ouverts, souvent aux abords des rivières. Elles ont un mode de vie plutôt endogé (souterrain). Elles se rapprochent de la surface par temps humide.

Nid : Il est situé dans le sol ou sous les grosses pierres enfoncées. La colonie est composée de quelques dizaines d’individus.

Régime : Ce sont des prédatrices de petits arthropodes du sol.

Espèces semblables :
Le genre Ponera est très semblable. Il se distingue du genre Hypoponera par la présence d’une petite dent sous le lobe du pétiole (voir ici) et ar la présence d’une petite fenêtre transparente dans l’extension ventrale du pétiole
Cryptopone ochracea possède 6 ou 7 dents sur les mandibules et est de couleur plus claire ( roux jaunâtre).
Hypoponera punctatissima et Hypoponera ragusae ont un sillon frontal plus long. Ce sont des espèces introduites que l’on peut trouver dans les bâtiments et les serres.
Hypoponera abeillei ne possède pas de sillon métanotal ni d’yeux. On la trouve dans la Péninsule Ibérique, en Corse et en Italie.

Sources :
Insecte.org
Clé des fourmis de France
Fourmis d’Europe occidentale, Guide Delachaux

2020