Euplectrus sp

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre 
Super famille : Chalcidoidea
Famille : Eulophidae
Sous-famille : Eulophinae
Tribu : Euplectrini
Genre : Euplectrus
Espèce

Identification : Le genre Euplectrus comprend de petits hyménoptères de couleur noire, avec l’abdomen en partie jaune. Les pattes et les antennes sont jaunes, les yeux sont plus ou moins rougeâtres. Les tarses présentent 4 articles et une grande épine est présente à l’apex du tibia 3. Le scutellum ne possède pas de rainure latérale et 2 paires de soies.

Taille : Jusqu’à 2,5 mm.

Larves : De couleur jaune verdâtre, elles sont grégaires (de 5 à plusieurs centaines) et ectoparasitoïdes sur des chenilles. Elles tissent un cocon pour se nymphoser avec de la soie sécrétée par l’anus.

Genres semblables :
Les genres Metaplectruset Platyplectrus possèdent deux rainures latérales sur le scutellum.

Sources :
https://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page
https://jhr.pensoft.net/article/28810/

2019

Pour ces deux individus photographiés le même jour, j’ai tenté d’utiliser cette clé. Je note que le scutellum ne possède pas de rainures latérales, le clypéus est pâle, elle ne possède pas de zone pâle se rapprochant ou touchant les yeux et une carène médiane sur le lobe médian du mésoscutum. Il reste deux espèces : flavipes et carinifer (nouvelle espèce décrite en 2019). L’abdomen de la première serait plus largement jaune avec des bandes latérales moins épaisses. On ne voit pas très bien l’abdomen de la première, bien qu’il paraisse plus largement jaune. Pour l’autre individu, la bande latérale est quand même assez large. En tout cas on est dans ce duo d’espèces.