Ectemnius lituratus

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Apoidea
Famille : Crabronidae
Sous-famille : Crabroninae
Tribu : Crabronini
Genre Ectemnius
Espèce : Ectemnius lituratus

Identification : Ectemnius lituratus est une guêpe aux gros yeux de couleur noire et jaune. Elle possède du jaune sur les côtés du propodeum, les axilles, l’avant du scutellum, le collare (qui est arrondi sur les côtés) et le metanotum. Le tergite 1 possède une tache jaune échancrée et les autres tergites possèdent des bandes jaunes continues. Le scape et les pattes sont assez largement jaunes, le dernier article des tarses est épais et sombre. La moustache est argentée. Le scutum est strié transversalement en avant, longitudinalement en arrière, mais cette striation est fine et parsemée de points de ponctuation. Cette coloration est celle de la femelle qui possède 6 tergites.
Le mâle ressemble à la femelle mais il possède 7 tergites et ses taches jaunes sont moins étendues. Le scape peut être taché de noir. Il peut être très sombre, avec l’axillle non taché, ainsi que le scutellum, le metanotum, le propodeum et le tergite 1. Les angles du collare sont plus ou moins dentiformes.
Les deux sexes possèdent 12 articles aux antennes.

Taille : 11 à 14,5 mm pour la femelle, 9 à 12 mm pour le mâle.

Habitat : Bocages, zones forestières et lisières de bois, souvent sur les ombellifères.

Répartition géographique : Assez largement répandue en France, manque du nord de l’Europe

Nidification : Assez mal connue, dans les troncs et les branches mortes des arbres. Les proies sont des diptères de diverses familles (brachycères et nématocères).

Espèces semblables :
Pour les femelles :
Les bandes jaunes continues sur les tergites éliminent beaucoup d’espèces (attention car parfois les bandes sont étroitement interrompues chez les autres et pas forcément sur tous les tergites). Celles qui les ont continues sont :
Ectemnius cephalotes qui a le scutum strié, transversalement dans sa partie antérieure, longitudinalement dans sa partie postérieure, mais ce n’est pas toujours évident à voir. Cette espèce ne possède pas les deux taches sur le propodeum.
Ectemnius sexcinctus qui a la moustache jaune.
Pour les autres, on peut rajouter comme critères d’élimination si on ne voit pas bien les bandes des tergites (cachées par les ailes par exemple) :
Ectemnius fossorius a la scutum strié de la même manière que E. cephalotes. Les angles du collare sont nettement marqués voire dentés. Le fémur 1 est noir ou avec une petite tache jaune à l’apex sur le dessus.
Ectemnius nigritarsus a le thorax tout noir.
Ectemnius kriechbaumeri se trouve dans le sud est de la France jusque dans l’Hérault. Son clypéus a une forme particulière, avec le lobe médian à deux dents et il est très échancré sur les côtés, avec un lobe recouvrant la base de la mandibule.
Ectemnius dives possède des reflets dorés sur la pilosité du clypéus.
Ectemnius rugifer a des taches jaunes variables, mais le T1 semble toujours noir.
Ectemnius guttatus a les axilles (petits sclérites triangulaires qui séparent de chaque côté le scutellum du scutum) toujours noires.
Ectemnius spinipes a les mandibules noires.
Ectemnius borealis a le tibia 2 toujours bruni ou noirci à la face postérieure.
Ectemnius lapidarius, sexcinctus, ruficornis et cavifrons ont une moustache dorée.
Les autres espèces ont le tergite III souvent noir ou avec des taches jaunes plus petites que celles des tergites II, IV et V.

Sources :
Le Monde des insectes
J.BITCH&M.LECLERCQ(FdeFr79)Hym.SphecidaeV1.pdf (faunedefrance.org)

2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s