Aller au contenu

Holopyga sp

Publié le 6 décembre 2020

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : 
Super famille : Chrysidoidea 
Famille : Chrysididae
Sous-famille : Chrysidinae
Tribu : Elampini
Genre Holopyga
Espèce 

Identification : Le genre Holopyga comprend des espèces au corps trapu. Trois tergites sont visibles sur l’abdomen. Le dernier a la marge apicale régulièrement arrondie, sans incision centrale ni fossette préapicale. La face est creusée mais sans carène frontale et la tête est anguleuse derrière les yeux. Le pronotum est arrondi dans la partie antérieure et le mésopleuron est fortement anguleux. La nervure basale est courbée presque à angle droit.
L’identification des espèces est délicate sur photo, il faut observer la ponctuation sur l’abdomen qui est plus ou moins forte. De plus, il existe une sous espèce qui est considérée par certains auteurs comme une espèce à part entière.

Taille : 4 à 8 mm.

Répartition géographique : C’est un genre cosmopolite, mais la plupart des espèces se trouvent dans la région Paléarctique.

Biologie : Comme les autres chrysides, elle parasite les nids d’autres hyménoptères.

Genres semblables :
Le genre Hedychridium est le plus ressemblant, sa nervure basale est moins fortement courbée, la tête moins anguleuse derrière les yeux et les angles antérieurs du pronotum sont plus anguleux, moins arrondis. Ce sont des espèces généralement plus petites.
Le genre Hedychrum a la nervure basale droite et le pronotum plus long.
Les genres Omalus, Elampus, Philoctetes et Pseudomalus ont une incision centrale sur la marge apicale de T3.
Les genres de la tribu des Chrysidini (Euchroeus, Chrysidea, Chrysis, Chrysura, Praestochrysis, Pseudospinolia, Spinolia, Spintharina, Stilbum et Trichrysis) ont un habitus un peu plus allongé et plus fin, leur abdomen est un peu plus aplati et la marge apicale du dernier tergite possède des fossettes préapicales.
Le genre Parnopes a les pièces buccales très développées.

Sources :
Le Monde des insectes
Chrysis.net

2020

Laisser un commentaire