Camponotus piceus

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Formicoidea
Famille : Formicidae
Sous-famille : Formicinae
Tribu : Camponotini
Genre : Camponotus
Espèce : Camponotus piceus

Identification : Camponotus piceus est entièrement noire et luisante. Son pétiole est en une partie. Il y a 5 segments visibles au gastre et ce dernier possède de longs poils clairs. Le propodéum est cubique, en forme d’aileron de requin en vue de profil. La base du scape est éloignée du clypéus.

Taille : 3,5 à 7 mm.

Habitat : Garrigues, friches, clairières, prairies, avec une préférence pour les sols argileux, rarement au-delà de 1000m.

Répartition géographique : Moitié sud de l’Europe.

Comportement : Elles cherchent leur nourriture en solitaire, au sol ou dans la végétation basse. Elles aiment prélever le nectar des fleurs.

Nid : Ils sont sous les pierres ou directement dans le sol. Un nid comporte quelques dizaines à quelques centaines d’ouvrières.

Régime : Omnivore mais préfère les substances sucrées.

Espèces semblables :
Camponotus lateralis a le propodéum de même forme mais elle a la tête et le mésosoma brun rougeâtres.
Colobopsis truncata a la tête et le mésosoma brunâtres, le propodéum n’est pas aussi saillant et le dessus du thorax forme une courbe régulière, les antennes sont insérées de manière plus espacée.
Les genres Cataglyphis, Formica, Lasius et Proformica ont une dépression marquée sur le thorax et l’insertion du scape proche du clypéus. Leur propodéum n’est pas aussi cubique.

Sources :
Clé Fourmis
Fourmis d’Europe occidentale, Guide Delachaux

2020