Ancistrocerus sp

Ordre : Hymenoptera
Sous-ordre : Apocrita
Infra-ordre : Aculeata
Super famille : Vespoidea
Famille : Vespidae
Sous-famille : Eumeninae
Tribu :
Genre : Ancistrocerus
Espèce

Identification : Le genre Ancistrocerus comprend plusieurs espèces difficiles à distinguer sur photo. Pour tenter d’aller à l’espèce, il faut avoir pour commencer une vue de profil du sternite 2.
Ce sont des guêpes de couleur noire et jaune. Leur pronotum touche les tegulae, caractéristique des Vespidae. L’arrière des tegulae est pointu. Le premier tergite possède une carène transversale.
Les femelles possèdent 6 tergites et 12 article antennaire.
Les mâles possèdent 7 tergites.

Nidification : Ce sont des guêpes solitaires qui nichent dans diverses cavités (trou dans un arbre, dans le sol, fissure dans de la roche…). Elles construisent plusieurs cellules séparées par une cloison de boue séchée dans lesquelles se trouvent un oeuf et des proies paralysées. Les proies sont généralement des chenilles de divers lépidoptères mais elles peuvent aussi capturer des larves de coléoptères et de d’hyménoptères symphytes (tenthrèdes par exemple).

Espèces semblables :
Le genre Symmorphus est assez ressemblant mais il possède en plus de la carène transversale du tergite 1 un sillon longitudinal sur le même tergite (n’occupant pas la longueur de tout le tergite, dessinant une encoche noire généralement étroite dans la bande jaune de l’apex du tergite). Leur corps est un peu plus allongé.
Le genre Odynerus (et les autres semblables) ne possèdent pas cette carène transversale sur le tergite 1.

Sources :
Insecte.org
Bestioles.CA
BWARS

2020