Puceron vert et rose de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae)

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Sternorrhyncha
Infra-ordre :
Super famille : Aphidoidea
Famille : Aphididae
Sous-famille : Aphidinae
Tribu : Macrosiphini
Genre : Macrosiphum
Espèce : Macrosiphum euphorbiae

Identification : Le Puceron vert et rose de la pomme de terre (Macrosiphum euphorbiae) forme aptère a un corps fusiforme et souvent brillant, pouvant être vert à bande longitudinale plus foncée ou rose. La cauda est longue, les cornicules longues, cylindriques et fines, sans renflement, pouvant être assombries à l’apex. Les pattes sont longues, l’apex des fémurs n’étant pas assombri ou très peu. Les antennes sont grandes et brunes sur la moitié apicale. Les yeux sont rouges.
Les formes ailées on le dessus du thorax vert pâle à brun jaune, les antennes et les cornicules sont plus sombres que chez les formes aptères.

Taille : 1,7 à 3,6 mm de long.

Habitat : Les colonies s’installent de préférence sur les feuilles et les pédoncules floraux.

Répartition géographique : Espèce originaire d’Amérique du nord devenue cosmopolite.

Hivernation : Oeufs ou adultes parthénogénétiques.

Période d’observation : Dès le début du printemps.

Plantes hôtes : Espèce très polyphage, a été observée sur plus de 200 espèces différentes appartenant à 20 familles différentes (pomme de terre, betterave, chou, plantes de serres, plantes sauvages, cultures florales…).

Espèces semblables :
Ceux présentés ici ont été confirmés par un spécialiste.
Quelques espèces ressemblantes mais c’est loin d’être exhaustif :
Beaucoup d’autres espèces du genre Macrosiphum  ont l’apex des fémurs assombri.
Myzus persicae, les formes sans ailes sont un peu plus rondes et la cauda est plus courte, les siphunculi sont légèrement renflés près de l’apex. La forme ailée est plus sombre.
Aulacorthum solani, les formes sans ailes ont aussi une cauda un peu plus courte, elles possèdent souvent une tache un peu plus sombre au niveau de l’insertion des cornicules, la forme ailée est un peu plus sombre, la tête et le thorax brun relativement clair ainsi que les bandes transversales sur le dessus de l’abdomen, les antennes sont noires.

Sources :
InfluencialPoints
Insecte.org
INRA
Encyclop’Aphid

2020