Puceron strié de la digitale (Aulacorthum solani)

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Sternorrhyncha
Infra-ordre :
Super famille : Aphidoidea
Famille : Aphididae
Sous-famille : Aphidinae
Tribu : Macrosiphini
Genre : Aulacorthum
EspèceAulacorthum solani

Identification : Le Puceron strié de la digitale, appelé aussi Puceron tacheté de la pomme de terre (Aulacorthum solani) forme aptère a un corps en forme de poire de couleur jaune verdâtre brillant, généralement avec une tache vert vif ou rouille à la base des cornicules. Ces dernières sont longues et fines, pâles à pointe sombre. Ses antennes sont un peu plus longues que le corps à articulations sombres.
Les formes ailées sont vertes et ont les antennes un peu plus sombres que les formes aptères. L’abdomen présente des barres transversales plus sombres de largeur variable et une tache plus sombre à l’insertion des cornicules. Le dessus du thorax et la tête sont brun plus ou moins clair. Les nervures des ailes sont sombres.

Taille : 1,5 à 3 mm.

Période d’observation : Dès le début du printemps.

Hivernation : Surtout nymphes ou formes aptères.

Plantes hôtes : Très polyphage.

Espèces semblables :
Ceux présentés ici ont été confirmés par un spécialiste.
Quelques espèces ressemblantes mais c’est loin d’être exhaustif :
Le genre Myzus ne possède pas ces taches sombres à l’implantation des cornicules, ces dernières sont légèrement renflées près de l’apex.
Macrosiphum euphorbiae est ressemblant mais a le corps un peu plus allongé, ne possède pas ces taches sombres à la base des cornicules, la forme ailée est beaucoup plus pâle (de couleur verte, le thorax au plus brun pâle et l’abdomen sans bandes nettes).

Sources :
Influencial Points
Encyclop’Aphid

2020