Aller au contenu

Corée marginée (Coreus marginatus)

Publié le 13 mai 2013

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Hemiptera
Sous-ordre : Heteroptera
Infra-ordre : Pentatomorpha
Super famille : Coreoidea
Famille : Coreidae
Sous-famille : Coreinae
Tribu : Coreini
Genre : Coreus
Espèce : Coreus marginatus

Identification : La Corée marginée (Coreus marginatus) est une assez grosse punaise. Son corps est un peu allongé, ovale. L’abdomen est aplati, et ses bords dépassent sur le coté des hémélytres. Les antennes ont 4 articles, de couleur orangée avec l’extrémité noire. Entre ces dernières, elle possède deux pointes. Elle est de couleur générale brune, plus ou moins foncée selon les individus.

Taille : De 11 à 16mm.

Habitat : Elle fréquente les prairies humides, les lisières de forêt, les friches. On la trouve fréquemment sur l’oseille (Rumex), et dans les jardins sur les groseilliers et framboisiers, parfois en groupes de nombreux individus.

Période d’observation : A partir du mois d’avril.

Hibernation : Adulte.

Reproduction : Après l’accouplement la femelle pond quelques dizaines d’œufs sur les plantes ou sur le sol. Les éclosions ont lieu en juin, mois à partir duquel on pourra observer des juvéniles. Ceux-ci ressemblent beaucoup aux adultes, mais leurs ailes ne sont pas totalement développées, et apparaissent sous la forme de fourreaux alaires, qui grandissent lors de chacun des 5 stades larvaires.

Régime : Elle se nourrit de végétaux, de fruits et de graines principalement, mais également de sève. Les plantes hôtes sont variées : oseille, épilobes, séneçons, etc.

Espèces semblables :
Les deux tubercules entre les antennes sont caractéristiques.
Les punaises du genre Enoplops possèdent des tubercules à l’extérieur des antennes, un de chaque côté (et non deux entre les antennes).
Syromastus rhombeus est plus petite, plus fine et a le connexivum très anguleux, lui donnant une forme de losange.
Haploprocta sulcicornis est plus fine, elle ne possède qu’un tubercule entre les antennes et un liseré clair sur les côtés du pronotum. En fait elle ressemble beaucoup à Syromastus rhombeus mais avec un connexivum moins anguleux.

Sources :
http://www.quelestcetanimal.com/
http://www.insecte.org/

2022

2019

2018

2016

2015

2014

2012-2013

Laisser un commentaire