Aller au contenu

Paykullia partenopea

Publié le 2 novembre 2019

Dernière mise à jour il y a 2 ans

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Oestroidea
Famille : Rhinophoridae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Paykullia 
Espèce : Paykullia partenopea

Identification : Paykullia partenopea est de couleur noir brillant avec les côté du thorax gris. Ses nervures sont ombrées, y compris les cellules costales et sous costales. La cellule R4+5 présente un long pétiole, la nervure M1 remonte sur la R4+5 de manière assez droite.
Le mâle a les yeux très rapprochés.
La femelle a les yeux espacés.

Espèces semblables :
Paykullia maculata est très proche. le mâle de cette espèce n’a pas les yeux aussi rapprochés, et les cellules costales et sous costales ne semblent pas assombrie (chez les deux sexes).
Periscepsia carbonaria a les ailes plutôt bicolores, ombrées sur la moitié costale jusqu’aux cellules, puis hyalines. La veine M1, sur sa courbure qui remonte vers R4+5, est moins droite.
Kirbya moerens a la veine M1 qui vire sur la R4+5 de manière plus oblique, les côtés de son thorax ne sont pas gris.
Le genre Ramonda possède 4 soies dressées sur le scutellum.
Melanophora roralis a l’aile entièrement fumée sauf à l’apex (le fumé peut-être plus intense au niveau de la marge et du contour des cellules). Elle n’a pas les bandes grises sur les côtés du thorax.
Rhinophora lepida a les ailes hyalines.
Stevenia umbratica peut parfois être très sombre mais elle n’a pas de zones ombrées sur les ailes. Ce genre possède des soies parafaciales.
Nyctia halterata, de la famille des Sarcophagidae, a la cellule r4+5 ouverte ou plus brièvement pétiolée, et la nervure mM1 remonte vers la nervure r4+5 de manière plus sinueuse.

Sources :
https://www.insecte.org/
https://diptera.info/news.php

2021

2019