Oxycera pardalina

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Stratiomyomorpha
Super famille : Stratiomyoidea
Famille : Stratiomyidae
Sous-famille : Stratiomyinae
Tribu : Oxycerini
Genre : Oxycera
Espèce : Oxycera pardalina

Identification : Oxycera pardalina est de couleur noire et jaune. Son scutellum est jaune avec deux épines. Les fémurs et les tibias sont jaunes. L’abdomen présente des taches latérales jaunes, l’apex du tergite 4 possède une bande complète ou légèrement interrompue au milieu, l’apex du tergite 5 une tache médiane arrondie. Elle possède une arista longue et fine.
Le mâle a les yeux qui se touchent et le thorax noir, sans tache jaune sur les côtés avant la suture.
La femelle a les yeux espacés et des lignes jaunes sur le dessus du thorax ne se prolongeant pas sur les côtés de celui-ci à l’avant.

Taille : 4,5 à 5,5 mm.

Habitat : Bords de ruisseaux, lisières de bois.

Période de vol : De juin à août.

Espèces semblables :
Oxycera nigricornis femelle a les deux bandes centrales jaunes du thorax redescendant sur les côtés externes de celui-ci à l’avant, la tache jaune derrière les yeux est plus allongée. Le mâle possède une tache jaune sur les côtés du thorax, avant la suture.
Oxycera trilineata a les bandes du thorax plus épaisses et l’abdomen possède des bandes ou des taches claires sur le dessus, au centre. Cette espèce est plus souvent verte que jaune.
Oxycera meigenii a les taches latérales de l’abdomen longues et dirigées vers l’avant, les taches jaunes des côtés du thorax sont différentes.
Oxycera morrisii, rara et varipes n’ont pas de tache jaune sur les côtés de T2.

Sources :
Insecte.org
Stratiomyidae et Xylomyidae des Pays-Bas
Wikipedia

2020