Minettia flavipalpis

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Muscomorpha
Super famille : Lauxanioidea
Famille : Lauxaniidae
Sous-famille : Lauxaniinae
Tribu : 
Genre : Minettia
Espèce : Minettia flavipalpis

Identification : Minettia flavipalpis est de couleur entièrement jaune orangée, y compris le scutellum et le thorax qui ne comportent pas de bandes plus sombres. L’abdomen ne présente aucun point noir. Le scutellum est glabre dessus (hormis les grandes soies apicales et latérales) et sans spots bruns sur les côtés inférieurs. Les haltères sont elles aussi jaunes, ainsi que les palpes. L’arista est largement plumeuse, avec de longs poils. Elle n’a pas de dc présuturale sur le thorax. Les ac sont en 4 rangées, parfois avec quelques soies additionnelles en dehors des rangées. Les ailes sont hyalines sans ombre sur les nervures transverses.
La femelle possède un appendice alllongé à l’apex de l’abdomen. T3 est à peu près de la même longueur que T4, les soies de T3 sont plus longues que celles de tous les autres tergites.

Espèces semblables :
C’est un genre très complexe, il faut bien vérifier tous les critères présentés sur la fiche. Une clé est disponible ici à la page 60. Les plus proches pour les femelles (car si j’ai bien compris la clé, dans ce groupe d’espèces les mâles ne s’identifient que via l’examen des genitalia) sont Minettia tetrachaeta qui a le T3 deux fois plus court que T4 avec 2 paires de longues soies marginales, Minettia biseriata et plumichea ont de longues soies marginales également sur T4.

Sources :
Insecte.org
Diptera info
Clé Lauxaniidae

2020