Bombylius fulvescens

Ordre : Diptera
Sous-ordre : Brachycera
Infra-ordre : Asilomorpha
Super famille : Asiloidea
Famille : Bombyliidae
Sous-famille : Bombyliinae
Tribu : Bombyliini
Genre : Bombylius
Espèce : Bombylius fulvescens

Identification : Bombylius fulvescens possède sur le corps une fourrure dorée unicolore sans soies noires (sauf sur la tête) avec une pilosité jaune pâle sur les pleures. L’occiput possède une villosité courte, il n’a pas de cils postoculaires noirs. Les pattes sont rousses à tarses noirs. Les ailes sont hyalines, jaunies à la base. La nervure rm est située au premier tiers de la cellule discale, la première cellule basale est donc plus longue que la seconde. L’article antennaire 3 est fin et allongé. Les balanciers sont jaunes. Le proboscis est long et noir.

Taille : 7 à 9 mm.

Larve : Parasite d’abeilles solitaires.

Espèces semblables :
Le genre Bombylius est un genre complexe sur photo, la clé Faune de France 13 (p244 pour le genre) et Van Veen sont d’une grande aide. Il faut aussi avoir d’assez bons clichés.
Le genre Systoechus a la nervure rm près de la base de la cellule discale, la première et la seconde nervure basale ont donc la même taille.
J’ai essayé de trouver des critères pour les autres espèces du genre, mais une vérification avec les clés est préférable.
Bombylius ambustus est assez sombre.
Bombylius analis a la moitié basale des ailes assombrie ainsi que les nervures transverses.
Bombylius ater a des soies noires sur le corps.
Bombylius canescens est de couleur brun pâle, a des poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, les parties latérales de la face possèdent une bande transverse de poils noirs sous les antennes, les fémurs sont en grande partie noirs.
Bombylius cinerascens a 2 à 3 soies noires juste avant l’implantation de l’aile, les balanciers sont noirs, la fourrure est jaune entremêlée de longues soies noires bien visibles.
Bombylius citrinus : ?
Bombylius cruciatus a la costa des ailes assombrie , le mâle possède visiblement une ligne pâle sur le dessus, la femelle avec des bandes pâles.
Bombylius discolor a les ailes tachetées
Bombylius fimbriatus a une nette bande brune sur la côte de l’aile.
Bombylius fuscus est bien sombre.
Bombylius major a une nette bande brune sur la côte.
Bombylius medius a les ailes tachetées.
Bombylius minor a des soies noires au bord postérieur des tergites sur l’abdomen. Le mâle a parfois les ailes légèrement rembrunies sur la moitié basale.
Bombylius niveus a des soies bien blanchâtres.
Bombylius posticus (=vulpinus)a les fémurs noirs derrière les écailles argentées (visible au moins à la base), des écailles blanches sur le dernier tergite des mâles, les femelles avec des soies noires dressées à l’apex des tergites.
Bombylius pumilus a des poils noirs derrière les yeux, pattes brunes, au moins la base des fémurs noire.
Bombylius semifuscus a la costa légèrement ombrée, une touffe de poils noirs aux angles postérieurs des tergites 3 et 4.
Bombylius torquatus a le front et les pleures à longue pilosité grise, une pilosité jaune clairsemée mélangée de poils noirs sur le reste du corps, les pattes rousses, les fémurs bruns à écailles blanches.
Bombylius trichurus a les pleures et les premiers sternites abdominaux à fourrure noire, une trompe courte, une pilosité jaune blanchâtre ou jaune mélangée de soies noires sur la face dorsale, les pattes noirâtres, les balanciers noirs, les ailes jaunies à la base.
Bombylius venosus a des poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies noires juste avant l’implantation de l’aile, les balanciers noirs.

Sources :
Insecte.org
Clé Bombyliidae, Van Veen

Faune de France 13

2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s