Ectobius pallidus

Ordre : Dictyoptera
Sous-ordre : Blattodea
Infra-ordre :
Super famille : Blaberoidea
Famille : Ectobiidae
Sous-famille : Ectobiinae
Tribu :
Genre : Ectobius
Espèce : Ectobius pallidus

Identification : Ectobius pallidus est une grande blatte de couleur beige, plus ou moins piquetée de petites taches brunes sur les élytres et le pronotum. Ses ailes sont presques aussi longues que les tegmina.

Étymologie : « ecto » signifie « à l’extérieur, dehors« , « bius » signifie « vivre » ; « pallidus » signifie « pâle, livide« .

Taille : 8 à 10 mm.

Habitat : Haies, friches, lisières, en milieu plus ou moins boisé.

Période d’observation : D’avril à octobre.

Oeufs : Ils sont pondus dans une oothèque lisse que la femelle transporte au bout de son abdomen un certain temps avant de la déposer en terre.

Larves : Elles sont de couleur beige piquetées de taches rondes brunes.

Régime : Détritivore.

Espèces semblables :
Ecobius vinzi est la plus proche. Ses tegmina sont un peu moins longs, à nervures un peu plus blanches, un peu moins pointus, ne possédant pas de taches brunes, son oothèque est striée longitudinalement, les ailes sont plus courtes que les tegmina, les adultes se rencontrent plus tard en saison.
Ectobus vittiventris est plutôt répandue en Italie, Suisse et Allemagne, elle est présente en France au moins dans les départements limitrophes. Ses tegminas sont un peu plus longs et elle ne possède pas de petites taches brunes sur les tegmina ou le pronotum.
Les autres ont le centre du thorax assombri ou avec deux lignes noires longitudinales.

Sources :
Insecte.org
Bourgogne nature
Wikipedia

2020