Galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola)

Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Chrysomeloidea
Famille : Chrysomelidae
Sous-famille : Galerucinae
Tribu : Galerucini
Genre : Xanthogaleruca
Espèce : Xanthogaleruca luteola

Identification : Le Galéruque de l’orme (Xanthogaleruca luteola) a un corps ovale de couleur jaune à verdâtre. Il possède une bande noire sur chaque élytre, ainsi qu’une tache noire ovale à la base de chaque élytre. La suture est également assombrie. Le pronotum présente une ligne centrale longitudinale noire, puis un point de même couleur de part et d’autre de celle-ci. La tête présente une tache noire entre les antennes et à l’arrière.

Taille : 5 à 7 mm de long pour l’adulte, 8 à 10 mm pour la larve.

Période d’observation : De début avril

Hibernation : Adultes dans le sol.

Plantes hôtes : Ormes.

Oeufs : Ils sont jaunes, brillants et coniques et pondus par paquets de 10 à 30 sur les feuilles. Chaque femelle peut en pondre plusieurs centaines.

Larves : Elles sont grégaire au début, puis se dispersent. Elles sont jaunâtre à verdâtre plus ou moins sombre avec une bande plus sombre sur les flancs pouvant s’étendre sur le dos et des pustules brunes desquelles partent des soies. Elles possèdent 3 paires de pattes.

Nymphose : Elle a lieu dans le sol ou dans une fissure de l’écorce vers la mi-juin. L’imago apparait une 10aine de jours plus tard.

Régime : Larves et adultes se nourrissent de feuilles. Il en résulte des trous caractéristiques dans ces dernières, laissant apparaitre les grosses nervures qui ne sont pas consommées. Les jeunes larves laissent aussi intact l’épiderme supérieur des feuilles, ne mangeant que l’inférieur.

Espèces semblables :
Certains Galerucella sont semblables mais leurs marques noires sont moins contrastées et la couleur de fond est plus orangée.

Sources :
Insecte.org
Ephytia
Fredon Corse

2020