Publié le 5 janvier 2023
Dernière mise à jour il y a 3 semaines

C.G.Thomson, 1863
❝
Ces petits coléoptères sont très difficiles à identifier à l’espèce. On les trouve dans la litière du sol et les nids de divers animaux, mais aussi sur les plantes pour certaines espèces.
Ordre : Coleoptera
Sous-ordre : Polyphaga
Infra-ordre : Cucujiformia
Super famille : Cucujoidea
Famille : Cryptophagidae
Sous-famille : Cryptophaginae
Tribu : Cryptophagini
Genre : Micrambe
Espèce :
Difficulté de détermination du genre

Difficulté de détermination des espèces

Identification
Les coléoptères du genre Micrambe ont un corps ovale généralement de couleur brun pâle, parfois brun plus foncé. On les reconnait à leurs angles antérieurs du pronotum qui sont aplatis et élargis, la marge latérale du pronotum est également finement dentée, sans dent centrale plus grande. Les joues sont étroites.
Les mâles possèdent 4 articles aux tarses postérieurs.
Les femelles possèdent 5 articles aux tarses postérieurs.
Les espèces sont très difficiles à distinguer. Dans la clé que j’ai utilisé (qui ne traite pas toutes les espèces de France), une seule semble relativement facile à distinguer des autres avec sa bande centrale plus sombre sur les élytres (Micrambe bimaculata, absente de France). Il faut ensuite voir où se situe la plus grande largeur du pronotum, en avant ou au milieu (les différences sont subtiles, il faut une stricte vue de dessus pour bien voir), la longueur des soies des élytres, la ponctuation.
La plupart des espèces sont réparties dans la région afrotropicale.
Taille
1,8 à 2,3 mm
Habitat
On peut les trouver sous les écorces, dans la litière végétale, les nids d’insectes et d’oiseaux, les terriers de mammifères. Certaines espèces vivent également sur des plantes. Dans les montagnes d’Afrique équatoriale, ils peuvent se rencontrer jusqu’à 4400m d’altitude.
Répartition géographique

Réseau trophique
Ces petits coléoptères, avec leur régime, participent à la confection d’humus. Ils peuvent servir de proie à d’autres arthropodes plus gros et à de petits oiseaux.
Régime
Larves et adultes sont mycophages et saprophages
Genres semblables
Un autre genre possède les angles antérieurs du pronotums aplatis et élargis comme ça : le genre Cryptophagus. Ce dernier est très semblable. Les bords latéraux du pronotum peuvent être lisses ou finement dentelés, avec en général une dent centrale plus forte, les joues sous les yeux sont plus larges et étendues vers l’avant sous les mandibules.
Sources
• Keys for the identification of British Cryptophagidae
• Catalogue des Coléoptères de France
• UK Beetles
• Le Monde des insectes
• Contribución al conocimiento de los Micrambe Thomson, 1863 (Coleoptera: Cryptophagidae) Afrotropicales
• GBIF
• Wikipedia
• Fauna Europaea