Aller au contenu

INSECTES

Publié le 20 février 2013

Dernière mise à jour il y a 3 ans

La tête porte les antennes, servant au toucher et à l’odorat, les yeux et les pièces buccales.
Le thorax est composé de trois segments et porte généralement tous les organes locomoteurs (ailes ou pattes).
L’abdomen est composé de plusieurs segments et peut porter des appendices. Il renferme une partie des organes importants comme l’appareil digestif, le cœur en forme de tube, les organes reproducteurs ou encore le système nerveux toutefois concentré dans la tête de l’animal.

Le corps est recouvert d’une cuticule chitineuse appelée exosquelette qui leur permet de limiter les pertes d’eau en milieu aérien et leur assure une protection rudimentaire. C’est sur cet exosquelette que sont fixés les muscles.

La plupart des insectes se développent de l’œuf au stade adulte appelé imago en passant par plusieurs métamorphoses : stade larvaire (chenille, vers…) et stade nymphal (chrysalide, pupe…).
On distingue les insectes primitifs, sans métamorphose (amétaboles) de ceux qui subissent une métamorphose, parmi lesquels on trouve :
-les hétérométaboles, chez lesquels les stades larvaires et adultes ont des modes de vie souvent comparables, avec une croissance des ailes progressive.
-les holométaboles (insectes à métamorphose complète) chez lesquels les stades larvaires et adultes sont très différents (chenille et papillon par exemple) et séparés par un stade appelé nymphe au cours duquel se forment les ailes.

Les insectes sont divisés en plusieurs  ordres :

13 commentaires sur “INSECTES”

  1. Bonjour,
    Un hémisphère ou coléopère, environ 1 cm de long, élytres noires ponctuées de 8 points blancs (2 rangées de 4), ventre nuancé de vert clair, se promène sur mes tomates sans les abîmer pour le moment. Pourriez-vous m’identifier cette bestiole et me renseigner sur d’éventuelles nuisances.
    Merci d’avance et bravo pour votre site.

  2. z vous me dire la listes des insectes qu il faut preserver merci je ne trouve pas le non d une si=oret de sauterelle raye de vert avec un eperon derriere merci pour tout votre travail

  3. Félicitations et merci pour votre site, que j’utilise très régulièrement pour mes identifications. Bonne continuation.

  4. Retour de ping : Semina Mâcon - Semaine 31 : Balade autour du lac de LACANAU.

  5. Bonjour Jessica,
    Ton site est fabuleux ! Je te suis depuis 1 an et tu m’aide vachement dans mes identifications sans que tu le sache. 😉
    Tu m’a donné envie de me lancer aussi et de créer un site internet avec des données naturalistes du même genre.
    Mais je n’ose pas car j’ai peur que mon site ressemble trop au tien et que cela ne te plaise pas. 😅

    1. Bonjour Victor,
      Très heureuse que mon site t’aide dans tes identifications 🙂
      Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu fasses de même avec tes rencontres, nos deux sites seront complémentaires avec les observations de chacun. Tu rencontreras probablement des espèces que je n’ai pas encore vu, peut-être alors qu’à mon tour je m’aiderait de ton site pour certaines identifications 😉
      N’hésite pas à partager le lien sur l’une de mes pages lorsque ton site sera en ligne.

Laisser un commentaire