Entomobrya quinquelineata

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Entomobryinae
Tribu :
Genre : Entomobrya
Espèce : Entomobrya quinquelineata

Identification : Entomobrya quinquelineata est de couleur jaune à brun clair. Son corps est recouvert de longues soies courbées. Il possède 3 lignes longitudinales brun sombre sur le dos. Ses antennes sont longues ainsi que le 4ème segment abdominal. Les dessins des 4ème, 5ème et 6ème segments abdominaux peuvent être très variables.

Taille : Jusqu’à 1,5 mm.

Espèces semblables :
Entomobrya fimbaensis possède lui aussi 3 lignes longitudinales sur le dos. Je n’ai trouvé qu’une illustration de cette espèce, qui aurait sur le segment 5 deux taches latérales sombres partant du haut du segment et une bande longitudinale sombre à la base du segment 6. Les marques sombres du segment 4 semblent moins étendues (voir ici) mais attention car quinquelineata peut beaucoup varier au niveau des taches sur abd4.
Entomobrya lawrencei également. Je n’ai pour lui aussi trouvé qu’une illustration de cette espèce. Les segments 5 et 6 ne possèdent apparemment aucune macule et le dessin de S4 ressemble plus à deux lignes longitudinales avec chacune une pointe (voir ici).
Entomobrya muscorum et Entomobrya intermedia n’ont que deux bandes longitudinales sur le dessus.

Sources :
https://www.collembola.org/
https://www.researchgate.net/publication/228654583_Redescription_Of_Entomobrya_Quinquelineata_Borner_1901_Collembola_Entomobryidae_And_Description_Of_Three_New_Species

2020

2019