Entomobrya nicoleti

Ordre : Collembola
Sous-ordre : Entomobryomorpha
Infra-ordre :
Super famille : Entomobryoidea
Famille : Entomobryidae
Sous-famille : Entomobryinae
Tribu :
Genre Entomobrya
Espèce Entomobrya nicoleti

Identification : Entomobrya nicoleti est de couleur jaunâtre pale. Il possède un bandeau sombre reliant les yeux et une bande sombre plus ou moins visible sur les bords inférieur du thorax. Les segments abdominaux 2 et 3 possèdent parfois des taches latérales brun mauve pâle. Le 4ème segment abdominal, allongé, présente deux taches sombres sur chacun de ses côtés au niveau de l’apex. Il peut aussi y avoir une tache latérale centrale plus pâle, reliée aux taches de l’apex par une bande brun mauve pâle. L’apex du segment 5 est bordé de sombre. Les antennes sont longues et le 2ème article n’est pas subdivisé.

Espèces semblables :
Entomobrya nivalis a généralement des marques sombres bien plus visibles à l’apex des segments abdominaux 2 et 3 et souvent aussi sur le thorax (moins marquées voire absentes chez la forme dorsalis, qui possède quand même les marques des segments abdominaux 2 et 3. ces dernières forment des triangles pointant vers l’avant sur les bords latéraux. E. nicoleti peut avoir ces triangles mais ils sont situés plus sur les côtés du corps, au niveau de la bande des flancs, et n’apparaissent alors pas aussi détachés). Le dessin en « U » du 4ème segment est bien marqué.
Certaines formes pales de Entomobrya multifasciata n’ont pas les lignes sombres de l’apex des segments thoraciques très marquées, mais en regardant bien on devine généralement des traces de couleur.
Le genre Orchesella a le 2ème article antennaire subdivisé.

Sources :
http://collembola.org/

2020

2019