Aller au contenu

Saltique de Sloane (Philaeus chrysops)

Publié le 9 juin 2013

Dernière mise à jour il y a 6 mois

Identification : La Saltique de Sloane (Philaeus chrysops) est une araignée très poilue.
Le mâle a un céphalothorax noir orné de lignes ou de taches de poils blancs. L’abdomen est rouge-orangé à tache cardiaque noire. Les pédipalpes et les deux paires de pattes postérieures possèdent des poils blancs. Les deux paires de pattes antérieures sont recouvertes de poils jaune-orangé.
La femelle est très variable. L’abdomen peut être brun clair ou foncé marqué de 2 lignes longitudinales blanches qui se rejoignent presque à son extrémité, certaines sont uniformément grisâtres, ou avec une bande médiane plus sombre. La dimension des motifs varie sensiblement d’un individu à l’autre.

Taille : De 5 à 12mm pour les 2 sexes.

Habitat : On la trouve dans les milieux chauds, secs, généralement caillouteux et pierreux, parmi les pierres, les rochers, les éboulis, les vieilles murailles, les plantes basses et les régions sableuses, parfois en assez haute altitude.

Répartition géographique : Elle est présente dans une partie de l’Europe méridionale. En France, on la trouve partout, mais elle est plus commune dans le Midi.

Période d’observation : D’avril à juillet.

Comportement : Elle se déplace souvent sur les rochers, les murs et les zones de sol nu. Elle s’observe aussi régulièrement dans les buissons. Les mâles, lorsqu’ils se rencontrent, adoptent souvent des postures d’intimidation en simulant un combat durant lequel ils ne se touchent pas. En cas de mauvais temps, elle se retire dans une loge tissée sous une pierre.

Reproduction : Lors de la parade nuptiale, le mâle relève les pattes antérieures devant la femelle. Il s’approche jusqu’à embrasser sa partenaire puis s’accouple avec elle.

Cocon : La femelle le dépose dans sa loge au début de l’été.

Espèces semblables :
Mâle : Aucune.
Femelle : Cela dépend des formes. Celle possédant deux bandes longitudinales est assez facile à reconnaître. La forte pilosité aide à la détermination.
Le genre Logunyllus peut ressembler fortement à certaines formes de la femelle. Chez ce genre, la paire de pattes 3 est plus petite que la 4ème, et les moustaches de poils ne sont pas aussi bien rangées et ne laissent pas apparaitre ces 3 bandes noires.
Certaines formes ressemblent à Aelurillus v-insignitus. Cette dernière possède une bande médiane claire sur l’abdomen (parfois très peu visible) bordée de taches claires, et a un trait blanc en arrière des yeux frontaux.

Sources :
Guide photo des araignées et arachnides d’Europe, Guide Delachaux.
Guide des araignées de France et d’Europe, Les guides du naturaliste

2023

2021

2020

2019

2018

2014

2012-2013

1 commentaire pour “Saltique de Sloane (Philaeus chrysops)”

Laisser un commentaire