Aller au contenu

Micrommata ligurina

Publié le 20 avril 2014

Dernière mise à jour il y a 12 mois

Ordre : Araneae
Sous-ordre : Araneomorphae
Infra-ordre : Entelegynae
Super famille : Sparassoidea
Famille : Sparassidae
Sous-famille :
Tribu :
Genre : Micrommata
Espèce : Micrommata ligurina

Identification : Micrommata ligurina a une teinte générale verte, y compris l’abdomen pour la femelle (celui du mâle présentant une bande sombre avec une fine bordure blanche encadrée de deux bandes jaunâtres). Elle présente un point noir net en arrière du céphalothorax et ses tarses et métatarses sont un peu rousses (elle porte des chaussettes).
Le mâle possède sur l’abdomen une bande sombre finement bordée de blanc et rebordée de bandes jaunâtres.

Comportement : Elle chasse à l’affut dans les plantes basses.

Espèces semblables :
Micrommata virescens ne présente pas de point noir net sur le céphalothorax et est verte jusqu’au bout des tarses. Le mâle a une bande centrale rouge sur l’abdomen, bordée de chaque côté d’une bande jaune. Le reste de son abdomen est également rougeâtre.
Certaines Cheiracanthium peuvent être ressemblantes mais elles sont d’un vert moins vif et la première paire de pattes est plus longue que les autres.

Sources :
http://www.insecte.org/
http://dipode-vie.net/Arachnides/Index.html

2023

2019

2018

2015

2014

7 commentaires sur “Micrommata ligurina”

  1. Coucou, nous habitons en ville (Villeurbanne 69100) et au 3ième étage.
    Nous avons une copine araignée toute verte, depuis cet automne dans notre salle de bain.
    Nous pensons que c’est une micrommata liguriens (avec petites chaussettes brunes)
    Nous nous inquiétons de savoir comment elle fait pour se nourrir….on a même l’impression qu’elle a rétréci depuis l’automne…est ce possible?

  2. J’aimerais pouvoir vous montrer notre copine verte…que nous avons prise en photo dans notre salle de bain…..mais je ne parviens pas à joindre les clichés…..dommage!

    1. Bonjour, elle a trouvé un endroit bien chaud pour passer l’hiver ! Leur métabolisme est ralenti lors de cette période, en tout cas pour les araignées d’extérieur. Il est normal qu’elle maigrisse. Cependant s’il fait bien chaud, elle pourra quand même chasser ce qu’elle trouvera chez vous (par exemple poissons d’argent, et même d’autres araignées). Il faudra penser à la remettre dehors à la belle saison, ça lui facilitera la tâche, si c’est bien une Micrommata car elles ne vivent pas à l’intérieur en temps normal.
      Vous pouvez m’envoyer vos photos ici : tifaeriis@gmail.com

      1. Lol je viens juste de voir votre commentaire, et j’ai envoyé la photo de notre copine verte….qui juste après nos travaux d’aménagement, a passé l’hiver dernier dans notre salle de bain…….puis au printemps, elle a disparu……nous espérons qu’elle a passé le printemps et l’été, tranquille dehors!…..hi hi et avec cet automne, nous espérons secrètement qu’elle revienne se blottir au chaud chez nous…..

      1. Bonjour,

        Non aucun danger vous ne craignez rien. Elle chasse seulement de petits insectes dans la végétation. C’est probablement trop tard, mais pour la prochaine fois, si vous avez la possibilité de la remettre dans une zone herbeuse, elle vous remerciera 🙂

    Laisser un commentaire