Aller au contenu

Scandinavie 2019 – Sur la route 28-30 juillet

Cette année encore, nous partons en Scandinavie. La route est un peu longue jusqu’au Varanger, mais elle réserve toujours quelques surprises. Après deux petits jours de route, nous sommes en train de remonter la Suède.

On stoppe le 28 juillet pour le déjeuner à Kungslena, près de Tidaholm.

Après avoir essuyé des trombes d’eau dans la matinée, le soleil brille !

L’endroit est très joli, des tables sont installées dans une pelouse bien verte près de l’église.

Photo de Christophe

Sur les tables de pique-nique, j’en profite pour photographier une belle punaise : la Punaise à pattes rousses, Pentatoma rufipes. Chez nous, je ne l’ai croisée qu’en montagne (bien qu’elle soit présente sur tout le territoire, peut-être plus rare en zone méditerranéenne), au col du Tourmalet, aux gorges de la Carança et au Pla de Soulcem. Elle apprécie les zones boisées fraiches et humides.

Petit tour avant de reprendre la route.

Il faut encore rouler deux bons jours, mais nous sommes déjà dépaysés avec les forêts et les lacs le long de la route.

Autre pose un peu avant le parc national Hamra au bord d’un lac.

Ce nichoir était occupé par une mésange huppée, qui ne se souciait pas trop de notre présence et allait nourrir les petits régulièrement.
On roule ensuite jusqu’au parc national Hamra où nous passerons la nuit.

Nous faisons un petit tour le soir. La forêt est vraiment belle. Il y a une balade de 10km qui traverse le parc, mais nous n’avons pas trop de temps de nous attarder pour pouvoir profiter un maximum là haut. C’est ici que nous rencontrerons nos premières simulies et nos premiers moustiques !

Le lendemain matin, nous prenons quelques photos de la forêt avant de repartir. Nous verrons aussi deux écureuils roux, des becs-croisés, des mésanges, des tarins des aulnes et on entendra aussi des grues.
Photo de Christophe

On rejoint le golfe de Botnie et faisons un arrêt à cette aire au bord de la route.

Nous y verrons un courlis corlieu en vol, quelques jaseurs qui ne resteront pas (un arbuste produit des fruits mais ils ne se percheront pas longtemps dessus), des bergeronnettes grises, un jeune gobemouche noir et je photographie ce jeune Pinson des arbres (Fringilla coelebs). Ses parents ne sont pas loin et le nourrissent.

Il a encore une patte de tipule qui dépasse du bec !

Après avoir passé la nuit près du lac Teurajärvi en Finlande, on repars et nous pouvons photographier nos premiers rennes depuis la route.

Un peu avant Inari, c’est une famille de Lagopèdes des saules (Lagopus lagopus) qui traverse !

Dernière pause avant d’arriver au Varanger. Au bord d’un lac, un peu après le bar-hôtel Neljän Tuulen Tupa.

On commence à se les geler. Il fait 8degrés avec un petit vent du nord. Le short a fini au fond de la valise !

Nous photographions un Pinson du nord (Fringilla montifringilla) à le recherche d’insectes.

Nous arriverons au Varanger en fin d’après-midi.

A suivre !

8 commentaires sur “Scandinavie 2019 – Sur la route 28-30 juillet”

1. Ah ouais 4 ans quand même ! Et tu arrives à voir de nouvelles espèces à chaque fois ? Tu vas au mêmes endroits ?
        Trop bien le Québec, je croise les doigts pour vous ! 🙂

2. Finalement les rencontres sont différentes à chaque fois, même si en gros oui on croise les mêmes espèces ! Cette année par exemple, on a pu faire nos premiers labbes à longue queue qu’on avait toujours vu de très loin. Pas d’harfang par contre mais bon là c’est carrément utopique même si l’espoir est toujours là x)
        Pour le Varanger, oui on fait à chaque fois le grand tour, mais on varie un peu les arrêts sur la route.
        Je croise les doigts aussi pour le Québec, ça a l’air vraiment génial ! Et puis là tous les oiseaux ou presque sont différents des nôtres donc que des nouveautés et ils semblent moins farouches qu’en Europe.

1. Déjà des très belles photos pour me faire rêver !!!
    Magnifiques cette punaise que je ne connaissais pas ainsi que le renne et ces lagopèdes !!!
    Et des forêts somptueuses !!